FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Poème d’ici



Par Chawki Abi Chakra
2009 - 04

Né à Beyrouth en 1935, Chawki Abi Chakra est considéré comme l’un des pères de la poésie arabe moderne. Journaliste à an-Nahar, collaborateur avec Adonis, Youssef el-Khal et Ounsi el-Hajj à la revue Chi’r, il est l’auteur d’une dizaine de recueils poétiques. À l’occasion de son Salon, le Mouvement culturel-Antélias vient de lui rendre un vibrant hommage. 

 

Je lis l’étoile, le livre de magie et de l’arrangement des cheveux. Je m’entretiens avec les savants et les paysans. J’ouvre l’écurie à mon âne. C’est un animal novateur ; il donne des ruades à la lune, mord les voyageurs, dresse haut les oreilles par-dessus ma tête, plonge dans l’huile, les olives, la tempête. Il est fait d’acier et de cire. Je l’allume gratuitement pour qu’il brille et éclaire le monde, quand il y a éclipse du soleil.

 

 

*  *  *

 

Mon père était un gendarme peu soucieux du poste de gendarmerie. Il portait une redingote munie de boutons brillants comme un sou neuf. Au bord de la mer, il s’obstina à tirer sur le sous-marin. Les chefs et les alliés le félicitèrent. Ils l’invitèrent à un thé et il devint caporal.

 

(De l’eau pour l’étalon de la famille, 1962)

 

 

*  *  *

 

L’église

Je me suis assis à sa droite

Sur son front j’ai écrit

Une ligne de terre

Je la supplie

Je dis au nom du Père

Et du Fils

Le temps a changé

L’église du poème a changé

Elle sonne le glas

La ligne est un enfant

Qui frappe à la porte

 

Les croyants sont partis en voyage

Et ont mis le feu au clocher.

 

(L’écureuil tombe de la tour, 1971)

 

 
 
© Jerry Bauer / Opale
 
2020-04 / NUMÉRO 166