FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-08 / NUMÉRO 134   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Coup de coeur
Quatre regards sur notre guerre


Par Alexandre Najjar
2016 - 09
Quand quatre complices se rencontrent et évo-quent leurs souvenirs de guerre, cela peut donner un livre surprenant comme Drôle de guerre, récemment paru aux éditions Antoine avec des préfaces de Camille Menassa et Fifi Abou Dib. Écrit par Gabriel Gemayel, Georges Boustany et André Mégarbané, illustré par Armand Homsi (l’excellent caricaturiste du quotidien an-Nahar) et par des extraits d’archives de L’Orient-Le jour (comme cet encadré de la boutique Marise remerciant les miliciens d’avoir restitué la marchandise volée !), ce recueil a pour fil directeur les « événements » de 1975-1990.

Malgré le tragique des situations décrites, le ton est souvent badin, toujours teinté d’humour, comme pour relativiser les choses ou pour mieux se moquer de l’absurdité de certaines situations rocambolesques. Qu’ils nous parlent des « tantét » pendant la guerre, de la bataille de Tell Zaatar (dont on vient de fêter le quarantenaire), des pillages, des superstitions d’une population déboussolée, de la pénurie de pain ou d’essence, ou qu’ils nous racontent les exploits de personnages pittoresques comme Raspoutine (le disquaire du coin !), Aboul Jamjem, El Ringo, « Euclide », Tansa, Aboul Ro3b, Bob ou Charif al-Akhaoui, les auteurs réussissent avec brio à reconstituer le décor de cette guerre incivile où l’anarchie était reine. Certes, ce livre est moins une œuvre littéraire qu’un recueil de témoignages, mais il a l’immense mérite d’apporter sa contribution « sociologique » à la construction de la mémoire de la guerre – une œuvre colossale à peine amorcée.


 
 
 
BIBLIOGRAPHIE
Drôle de guerre : Histoires absurdes d’une guerre incivile de Gabriel Gemayel, Georges Boustany et André Mégar, illustré par Armand Homsi, éditions Antoine, 2016, 165 p.
 
2017-08 / NUMÉRO 134