FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Roman



Par Georgia MAKHLOUF
2007 - 12


Dans une lettre à George Sand, citée par Philippe Doumenc en exergue de son livre, Flaubert écrit?: «?Mais naturellement ma pauvre Bovary s’est bien empoisonnée elle-même. Tous ceux qui prétendront le contraire n’ont rien compris à son personnage?! »

C’est pourtant un risque que Doumenc assume parfaitement?: il prétend le contraire et il fait un roman pour le dire. Un roman qui commence là où s’achève celui de Flaubert, à la mort d’Emma, ou plutôt au moment où celle-ci agonise après avoir ingéré de l’arsenic. La suspicion de crime naît de deux éléments?: le docteur Canivet, appelé à son chevet, remarque des traces de contusion près du cou de la victime. Et le professeur Larivière l’entend murmurer?:«?Assassinée, pas suicidée?» avant de s’éteindre. Pour la police, le doute est suffisant. Une enquête est donc diligentée et deux hommes, le vieux Delevoye et le jeune Rémi, vont s’employer à interroger les proches et vérifier les alibis. Les suspects ne manquent pas?: Charles Bovary, mari cocufié et ruiné par les coûteuses fantaisies de sa femme, le pharmacien Homais qui ne manquait pas de regarder Emma avec concupiscence, le cynique Rodolphe, lassé par sa jeune maîtresse, mais aussi un prêteur sur gages, une épouse jalouse, une belle-mère acariâtre...

Philippe Doumenc mène son histoire avec habileté. L’impertinent prend même un certain plaisir à bousculer le chef-d’œuvre de Flaubert et à convoquer celui-ci aux obsèques d’Emma. «?La foule maintenant avait quitté l’église et marchait dans la neige. (...) Un instant, au coin de la rue, vêtu d’une sorte de houppelande, un jeune homme passa, apparition assez splendide si l’on peut dire. Sa haute taille, ses yeux clairs, ses longues moustaches blondes évoquaient quelque passé de guerrier viking, un ancêtre de ces villageois de Basse-Normandie. D’où diable sortait ce personnage??
-Qui est-ce, demanda Rémi??
-Jamais je ne l’ai vu, dit Tuvache.
-Moi je sais qui c’est, fit Delevoye. C’est Gustave, l’un des deux fils du professeur Achille Flaubert, le professeur à la faculté de médecine de Rouen. Il se croit doué pour les gazettes, il veut écrire des romans, cette idée?! Que fait-il ici, est-il à la recherche d’un sujet???»

Contre-enquête... est un polar talentueux qui se déroule dans le décor petit-bourgeois et forcément cruel où Emma suffoquait d’ennui. L’écriture de Doumenc se glisse dans celle de son modèle pour décrire avec jubilation la médiocrité provinciale, ce monde de faux-semblants qui sait se taire ou mentir au gré des circonstances. Et ce faisant, rend un hommage appuyé au chef-d’œuvre de Flaubert.

 
 
 
BIBLIOGRAPHIE
Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary de Philippe Doumenc, Actes Sud, 2007, 180 p.
 
2020-04 / NUMÉRO 166