FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Essai



Par Lamia el-Saad
2018 - 04

Chercheur, écrivain et journaliste, auteur d’une thèse en sciences politiques sur Le Liban et son voisinage (1943-1984), Annie Laurent a déjà publié de nombreux ouvrages sur l’islam et les chrétiens d’Orient et a participé en qualité d’experte au Synode spécial des Évêques pour le Moyen-Orient. Dans son dernier ouvrage, elle présente les trois défis qu’affrontent les chrétiens orientaux, à savoir leur difficile unité, leurs rapports avec l’État d’Israël et avec l’islam.

L’auteur ne manque pas de souligner que le «?label générique chrétiens d’Orient?» recouvre une «?réalité compliquée?» et dresse l’inventaire des Églises orientales et de leurs spécificités. Afin de comprendre les circonstances ayant conduit à cette multiplicité des Églises, Annie Laurent remonte le temps jusqu’au Ier siècle et revient sur la fondation de l’Église de Jérusalem, les persécutions, l’apparition des premières communautés chrétiennes, les hérésies, les conciles et les schismes. 

Elle expose, d’une part, les progrès œcuméniques des Églises orientales, sans omettre d’en démontrer l’insuffisance. Elle précise, d’autre part, que «?des progrès substantiels bien qu’inégaux?» ont été accomplis par Rome, notamment grâce au Concile Vatican II, dans la compréhension des chrétiens d’Orient et la reconnaissance de la légitimité de leurs Églises.

L’auteur retient «?l’exception maronite?»?: «?Parmi les Églises qui se rattachent au patrimoine syriaque d’Antioche, il en existe une qui n’a jamais connu de division en son sein et n’a pas de branche “séparée” d’avec Rome. Il s’agit de l’Église maronite dont la situation est unique dans l’Orient chrétien.?»

Annie Laurent nous propose un tour d’horizon de la situation actuelle des chrétiens en Turquie, en Iran, en Jordanie, en Syrie, en Irak, en Palestine, en Égypte et en Israël. «?Dans ce Proche-Orient où la pérennité du christianisme semble, à vue humaine, de plus en plus compromise, il reste le Liban, seul État à offrir aux chrétiens (…) les conditions d’une citoyenneté partagée avec les musulmans. Le Liban doit sa particularité à sa vocation ancestrale de “pays-refuge”?». Depuis 2006, le Liban «?s’honore d’être le premier pays au monde à avoir institué une fête islamo-chrétienne de l’Annonciation?». En 2010, suite à la rencontre du Premier ministre Saad Hariri avec le pape Jean-Paul II, le gouvernement en a fait un jour férié. La célébration de cette fête se déroule chaque 25 mars au collège jésuite Notre-Dame de Jamhour. Mais l’auteur nous met en garde?: «?ce pays-message est également un pays-otage?» de tous les conflits qui agitent la région, en particulier de ceux qui opposent les sunnites et les chiites, «?ce qui maintient les chrétiens dans une précarité existentielle permanente?». 

La création de l’État d’Israël a provoqué un «?traumatisme d’une extrême gravité?», en partie parce qu’elle a eu lieu à une époque où le Proche-Orient n’était pas encore stabilisé et se cherchait, tiraillé entre une laïcisation à l’européenne et le salafisme. L’État d’Israël, «?à cause de sa nature confessionnelle, contribue à une “reconfessionnalisation”? des sociétés orientales, ce qui a des conséquences néfastes pour les chrétiens qui y vivent.?»

Officiellement, la dhimmitude ne figure plus, du moins dans sa conception classique, dans le droit de la plupart des pays ayant l’islam pour religion d’État, mais «?la réalité telle qu’elle est vécue est parfois autre?». Les chrétientés orientales «?se battent pour vivre. La quantité décroît mais la qualité progresse. Confrontées à des périls qu’il n’est pas exagéré de qualifier d’“existentiels”, ces communautés offrent le visage édifiant de l’héroïsme et de la sainteté?». 

Dans cet ouvrage aussi bien religieux que politique (émaillé d’extraits de discours de papes ainsi que de nombreux témoignages), Annie Laurent affirme que si l’assistance humanitaire et socio-culturelle consentie aux chrétiens orientaux est salutaire, elle demeurera insuffisante en l’absence «?d’interventions politiques?». 

 
 BIBLIOGRAPHIE
Les Chrétiens d'Orient vont-ils disparaître?? d’Annie Laurent, éditions Salvator, 2017, 308 p.
 
 
 
D.R.
« Le Liban, ce pays-message, est également un pays-otage »
 
2020-04 / NUMÉRO 166