FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-03 / NUMÉRO 129   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Mars 2017
À lire
2017-03-02
Le retour de Remarque
 
Auteur du fameux À l’Ouest rien du nouveau, forcé à l’exil par Hitler en 1933, Erich Maria Remarque (1898-1971) nous revient avec la publication d’un manuscrit inédit intitulé Cette Terre promise qui vient de paraître en français dans la collection « La Cosmopolite » chez Stock.


Un inédit d’Albert Memmi
 
Écrivain tunisien de renom, Albert Memmi (né en 1920) a tenu en 1955-1956 un journal resté inédit. Les éditions CNRS le publient enfin sous le titre Tunisie, an I. L’occasion de redécouvrir le style et les idées de l’auteur de La Statue de sel (préfacé par Camus) et de Portrait du colonisé (préfacé par Sartre).


Napoléon et De Gaulle
 
Napoléon et De Gaulle. Deux personnages qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de France. Dans un essai édifiant paru chez Perrin, Patrice Guennifey dresse un portrait croisé des deux hommes et, à travers eux, le portrait politique de leur pays.


Michel Tournier dans La Pléiade
 
Décédé il y a un an, Michel Tournier entre dans la prestigieuse collection La Pléiade qui réunit ses romans en un volume de 1824 pages où figurent le fameux Vendredi ou les Limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes, couronné par le prix Goncourt 1970.


Père, pourquoi m’as-tu abandonnée ?
 
Après un premier roman remarqué (Beyrouth ne pardonne pas), Carol Ziadé Ajami vient de publier Père, pourquoi m’as-tu abandonnée ? aux éditions L’Harmattan/Dar Saër al-Mashrek, un roman où deux amies, l’une chrétienne, l’autre musulmane, révèlent leurs secrets, même les plus inavouables. Un livre troublant qui met en lumière les contradictions et l’hypocrisie de la société libanaise, et dénonce les tabous et les complexes qui étouffent le désir et tuent l’amour.




 
 
2017-03 / NUMÉRO 129