FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-11 / NUMÉRO 137   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Septembre 2017
À lire
2017-09-07
Le dernier Schmitt 
Le dernier livre d’Éric-Emmanuel Schmitt, La Vengeance du pardon, est sorti le 30 août chez Albin Michel. Il réunit quatre nouvelles sur le thème du pardon, qui confirment tout le talent de conteur de Schmitt qui, en 2010, s’était vu décerner le prix Goncourt de la nouvelle.


Quand Orsenna revisite La Fontaine
Dans La Fontaine, une école buissonnière, l’académicien Érik Orsenna nous raconte en quarante-deux séquences les différentes facettes de l’auteur des Fables, qui fut un être génial, dépensier et coquin. Un ouvrage savoureux, coédité par Stock et France Inter.


Le retour de Le Clézio et Modiano
Lauréats du Prix Nobel de littérature, JMG Le Clézio et Patrick Modiano seront présents lors de la rentrée 2017, le premier avec un roman intitulé Alma, le second avec une pièce de théâtre (Nos Débuts dans la vie) et un roman (Souvenirs dormants). Parution prévue en octobre chez Gallimard.


Romanciers étrangers de la rentrée
Parmi les livres étrangers (traduits en français) de la rentrée 2017 : le 5e volet de la saga Millénium de David Lagercrantz chez Actes Sud (parution simultanée dans 25 pays le 7 septembre), Cette Chose étrange en moi du romancier turc Orhan Pamuk (Gallimard), Zero K de Don DeLillo (Actes Sud), Une Colonne de feu de Ken Follett (Robert Laffont), Paysage perdu de Joyce Carol Oates (Philippe Rey), Aux confins du monde du Norvégien Karl Ove Knausgaard (Denoël) ou C’est le cœur qui lâche en dernier de la Canadienne Margaret Atwood (Robert Laffont), sans oublier le volume de La Pléiade consacré aux romans et nouvelles de Philip Roth parus entre 1959 et 1977.


La rentrée chez L’Orient des Livres
Les éditions L’Orient des Livres publient cette rentrée quatre ouvrages d’auteurs libanais : Le Manuscrit de Beyrouth de Jabbour Douaihy, Soie et fer. Du Mont-Liban au canal de Suez de Fawwaz Traboulsi, Monde arabe : les racines du mal de Bachir el-Khoury – les trois en coédition avec Actes Sud –, ainsi qu’un recueil d’articles de Youssef Mouawad intitulé Maronites dans l’histoire. Ils seront tous présentés au Salon du livre francophone en novembre.



 
 
2017-11 / NUMÉRO 137