FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-12 / NUMÉRO 138   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Décembre 2017
À lire
2017-12-07
La rentrée de janvier
La rentrée littéraire de janvier nous propose les derniers livres de Patrick Rambaud, Jean Teulé, Frédéric Beigbeder, Patrick Grainville, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Jean d’Ormesson, Catherine Cusset, Pierre Lemaître, Gérard de Cortanze, Denis Tillinac, Jérôme Garcin, Brigitte Kernel, Salim Bachi, Régis Jauffret, Ivan Jablonka, Colombe Schneck, Wilfried N’Sondé, Paul Auster, David Malouf, John Updike, sans compter L’Enfant perdue, le 4e volet de la fameuse saga d’Elena Ferrante (L’Amie prodigieuse). Au rayon des traductions de l’arabe, signalons la sortie de La Minette de Sikirida de Rachid el-Daïf (10 janvier) et Les Enfants du ghetto d’Élias Khoury (sortie le 7 février) aux éditions Actes Sud/Sindbad/L’Orient des livres.


Nouveautés en arabe
Parmi les nouveautés en arabe présentées au dernier Salon international du livre arabe de Beyrouth : Barid el-layl de Hoda Barakat (Dar el-Adab), Fi asar ghayma de Hassan Daoud (Dar el-Saqi), Kataltou oummi li ahya de May Ménassa (Dar Riyad el-Rayes), Wajh Loubnan fi awasef el-Charq de Nasri Sayegh (Dar Saer el-Machreq) et la traduction en arabe du Dictionnaire amoureux du Liban d’Alexandre Najjar (Dar al-Saqi), sans compter les œuvres du dramaturge et traducteur Issam Mahfouz (1939-2006) parues aux éditions Nelson.


Claude Imbert in memoriam
Grand éditorialiste à L’Express puis au Point, Claude Imbert était l’un des esprits libres les plus brillants et les plus redoutés. Les éditions Plon ont sorti le 23 novembre Chroniques (1972-2016), une sélection de ses meilleurs articles et éditoriaux. Un régal !


Sur les territoires occupés
Professeur à l’université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine, Ilan Pappe fait partie des « nouveaux historiens » qui ont examiné de façon critique l’histoire d’Israël et du sionisme. Auteur d’un livre remarqué intitulé A History of Modern Palestine, il vient de publier chez Oneworld publications : The Biggest Prison on Earth : A History of the Occupied Territories, un essai qui fait couler beaucoup d’encre et qui dénonce sans ambages les abus des autorités israéliennes. Quant à Christophe Oberlin, chirurgien et écrivain, il vient de publier aux éditions Érick Bonnier Chrétiens de Gaza.
 

L’histoire chez Perrin
Les éditions Perrin viennent de rééditer la biographie de Clemenceau par le grand historien Michel Winock, dans une édition revue et actualisée, une biographie de Kadhafi par Vincent Hugueux, URBS, Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d’Auguste par Alexandre Grandazzi, qui vient d’obtenir le prix Chateaubriand 2017, la biographie du général Jean de Lattre de Tassigny par Yvan Cadeau et la traduction de la biographie de Speer, l’architecte d’Hitler, par Martin Kitchen.



 
 
2017-12 / NUMÉRO 138