FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2018-07 / NUMÉRO 145   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Juillet 2018
À lire
2018-07-05
Le Cas Fitzgerald de John Grisham
Publié en anglais sous le titre Camino Island, Le Cas Fitzgerald de John Grisham vient de paraître en français chez JC Lattès. L’auteur de La Firme et L’Affaire Pélican nous raconte ici le vol à la bibliothèque de Princeton de manuscrits originaux de Francis Scott Fitzgerald, dont Gatsby le magnifique. Une jeune romancière paumée est aussitôt contactée par une femme mystérieuse pour infiltrer un cercle soupçonné d’être à l’origine de ce forfait. Un thriller à ne pas manquer !


Des nouvelles de Milton Hatoum
Le dernier livre traduit en français de l’écrivain brésilien d’origine libanaise Milton Hatoum a pour titre La Ville au milieu des eaux. Il réunit des nouvelles délicates et nostalgiques ayant pour cadre la Manaus cosmopolite, cette capitale amazonienne de la démesure qui oscille entre magnificence et misère, exubérance et décadence… Parution le 5 septembre chez Actes Sud.


Yann Queffélec et la mer
Après le succès de son Dictionnaire amoureux de la Bretagne chez Plon, Yann Queffélec, prix Goncourt 1985, récidive avec un édifiant Dictionnaire amoureux de la mer, écrit dans un style captivant et émaillé d’anecdotes. Seul bémol : l’auteur, qui affectionne visiblement les océans, n’accorde à la Méditerranée qu’une modeste et frustrante notice !


1984 retraduit
Le chef-d’œuvre de George Orwell, 1984, vient de faire l’objet d’une nouvelle traduction en français parue aux éditions Gallimard et signée Josée Kamoun, agrégée d’anglais, docteur ès lettres et lauréate du prix Grevisse en 1987. Un toilettage bienvenu qui nous restitue à merveille cette œuvre impérissable et visionnaire !


 
 
2018-07 / NUMÉRO 145