FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-04 / NUMÉRO 154   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Avril 2019
À lire
2019-04-04
Le Clézio en Chine
Les éditions Gallimard publieront le 2 mai prochain Quinze causeries en Chine qui réunit quinze conférences prononcées par JMG Le Clézio. Le lauréat du prix Nobel de littérature y aborde les grandes œuvres littéraires qui ont marqué son parcours d’écrivain et y insiste sur la nécessité de la littérature à l’heure où le texte imprimé est menacé de disparition. 


Jean d’Ormesson de A à Z
Jean d’Ormesson fait l’objet d’un Dictionnaire amoureux qui vient tout juste de paraître aux éditions Plon. Signé Jean-Marie Rouart, il évoque en 500 pages la vie et l’œuvre de l’écrivain disparu.


Les animaux de la littérature
Chats, cygnes, cerfs, hydres… Qu’ils soient fictifs ou réels, les animaux sont omniprésents dans les livres. Dans un essai intitulé Le Homard de Flaubert, à paraître le 10 avril chez Grasset, Serge Sanchez passe en revue, avec tout son talent de conteur, l’étonnant bestiaire qui peuple les plus belles pages de la littérature.


Le dernier Philippe Djian
À la mort de son mari, Diana héberge le frère du défunt, Marc, qui a proposé de veiller sur elle. Quand Marc trouve trois paquets de cocaïne échoués sur une plage et qu’il décide de les revendre avec la complicité du frère de Diana, un dangereux psychopathe, les ennuis commencent… Intitulé Les Inéquitables, le dernier roman de Philippe Djian sort ce mois-ci chez Gallimard.


À la droite du père
Intitulé À la droite du père (éditions Emmanuelle Collas), le roman de Marie Bardet raconte l’histoire de Claire qui souffre d’un héritage compliqué puisque son père était architecte sous le régime de Vichy. Adulte, fascinée par le terroriste Carlos, elle tombe amoureuse de Maksim, un enfant de la guerre du Liban… Divisé en trois parties (Vichy dans les années 40 ; Vichy et Beyrouth dans les années 1970 ; Beyrouth et Rivesaltes dans les années 2000), ce roman fort bien écrit, où réalité et fiction s’interpénètrent, aborde des sujets audacieux et brûlants.



 
 
2019-04 / NUMÉRO 154