FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-05 / NUMÉRO 155   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Mai 2019
À lire
2019-05-03
Notre ailleurs de Rasha Khayat
Née à Dortmund en 1978, Rasha Khayat a grandi à Djeddah en Arabie saoudite avant de s’installer en Allemagne pour y étudier la littérature. Son roman Notre ailleurs, paru le 1er mai, raconte l’histoire de Basil, fils d’une Allemande et d’un Saoudien, qui apprend que sa sœur Layla a accepté un mariage arrangé et qu’elle se prépare à rentrer en Arabie pour la cérémonie nuptiale. Il décide de l’accompagner pour partager les bouleversements qui l’y attendent et se heurte à une société pleine de contradictions... 


Écrire selon Philip Roth 
Disparu il y a un an, Philip Roth nous laisse des essais et des entretiens sur l’art d’écrire réunis sous le titre Pourquoi écrire ? Il y dévoile les coulisses de son travail, revient sur ses controverses et nous livre de nombreuses anecdotes où se mêlent fiction et autobiographie... Parution le 16 mai chez Folio.


Nietzsche à l’honneur
Au moment où paraît le deuxième tome des œuvres de Nietzsche dans la Pléiade, les éditions des Belles Lettres publient Poèmes complets qui comporte l’intégralité de sa poésie dans une édition bilingue français/allemand prévue le 10 mai.


Les 60 ans du Petit Nicolas
À l’occasion des 60 ans du Petit Nicolas, plusieurs ouvrages ont été publiés, dont un livre-collector intitulé Le Petit Nicolas fait la fête réunissant dix histoires signées Goscinny et Sempé (chez IMAV) et la bande dessinée originale de ses aventures (chez Folio Junior). Enfin, une exposition Sempé est prévue à Bordeaux à partir du 5 mai.


Beyrouth ne pardonne pas
Les éditions Erick Bonnier annoncent la sortie le 29 mai d’une nouvelle édition du roman Beyrouth ne pardonne pas de Carol Ziadé Ajami, véritable cri de révolte contre ceux qui bafouent les droits de la femme et laissent les clivages religieux détruire ce que l’amour a bâti. À paraître aussi (le 25 septembre) chez le même éditeur, Julia de Myriam Antaki.





 
 
2019-05 / NUMÉRO 155