FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-12 / NUMÉRO 162   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Octobre 2019
À lire
2019-10-03
Le théâtre de Florian Zeller
Auteur de plusieurs pièces de théâtre traduites dans plusieurs langues, Florian Zeller a connu le succès grâce à sa trilogie familiale (La Mère, le père et le fils) qui vient tout juste de paraître en un seul volume aux éditions Gallimard.


Francis Bacon à l’honneur
À l’occasion de l’exposition « Bacon en toutes lettres » au Centre Pompidou à Paris (jusqu’au 20 janvier), plusieurs ouvrages à propos du grand peintre irlandais ont été édités dont l’excellent Francis Bacon ou la mesure de l’excès par Yves Peyré chez Gallimard.


Sur les traces de Péguy
Un professeur de littérature (Charles Coustille) et un photographe (Léo Lepage) ont décidé de visiter tous les lieux qui, en France, portent le nom de Charles Péguy : 350 rues, une vingtaine d’avenues, une trentaine d’écoles et trois parkings – d’où le titre du livre : Parking Péguy (Flammarion) –, l’occasion pour les deux complices de nous montrer l’actualité de Péguy et de nous donner à relire des extraits de son œuvre.


Georges Duby dans « La Pléiade »
Le grand historien Georges Duby (1919-1996) vient de faire son entrée dans « La Pléiade » qui publie un choix de ses textes consacrés à l’Antiquité et au Moyen âge, dont Le Temps des cathédrales, Les Trois Ordres ou l’imaginaire du féodalisme, Des sociétés médiévales et L’Art, l’écriture et l’histoire, un entretien passionnant avec Pierre Nora qui préface le volume.


La Mort funeste d’Élie Allaf
Par une nuit d’orage, dans les années 1960, un détective privé est convoqué avec sa conjointe au collège Saint-Michel où un crime a été commis. Sur place, imprévus et découvertes bouleversantes vont troubler le déroulement de l’enquête... Féru de romans policiers, Élie Allaf s’essaie à son tour à ce genre dans La Mort funeste, un ouvrage prenant paru chez Antoine.


 
 
2019-12 / NUMÉRO 162