FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Enquête
Les dix romans de l’été
L’été, c’est le soleil, la plage, mais c’est aussi prendre le temps de lire, sans trop d’efforts, romans, thrillers ou polars. L’Orient Littéraire a sélectionné pour vous les dix romans les plus demandés de cette saison estivale.

Par Alexandre Najjar
2008 - 07

Le Contrat de John Grisham
chez Robert Laffont
On ne présente plus John Grisham. Avocat de profession, il a à son actif de nombreux thrillers devenus des best-sellers ou portés à l’écran, comme La Firme ou L’Affaire Pélican. Il nous revient avec Le Contrat, l’histoire d’une entreprise, Krave Chemical, lourdement condamnée pour avoir empoisonné l’eau d’une ville et provoqué des cancers mortels par dizaines. Mais le propriétaire de la firme ne s’avoue pas vaincu : il va tout faire pour que le jugement en appel tourne en sa faveur, quitte à manipuler la Cour suprême du Mississippi… Un thriller époustouflant, écrit par un maître du genre.

Je reviens te chercher de Guillaume Musso
chez XO éditions
Quelle est la recette du succès de Guillaume Musso ? En quatre romans, ce jeune auteur de 33 ans a conquis des millions de lecteurs. Son dernier roman met en scène un couple et une enfant : Ethan, Céline et Jessie, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s’aimer. Mais ils n’ont que 24 heures pour tout changer… Fort d’une écriture cinématographique renforcée par l’adjonction d’effets graphiques dans le corps du texte, Musso embarque son lecteur dans une aventure palpitante. Mais le style léger, l’abus de citations et la fin invraisemblable nuisent trop à l’ensemble… Un livre sans prétention.

Sépulcre de Kate Mosse
chez JC Lattès
Nous sommes en octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole tombent par hasard sur les vestiges d’un sépulcre visigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l’existence d’un jeu de tarot qui détiendrait les pouvoirs de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens à la recherche de la clé susceptible de lui révéler ses propres origines. Armée d’une partition et d’une vieille photographie, elle se retrouve bientôt propulsée au cœur d’une tragédie remontant à plus d’un siècle, où le destin d’une jeune fille a brusquement basculé… Un thriller d’initiation, un peu dans le genre de Da Vinci Code, par l’auteur de Labyrinthe. Suspense garanti.

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Lévy
chez JC Lattès
Marc Lévy, encore ! Dans son dernier roman, qui caracole en tête des meilleures ventes, il est question d’une femme, Julia, qui, quelques jours avant son mariage, apprend que son père est mort. Mais dès le lendemain de l’enterrement, elle découvre que son père lui réserve une sacrée surprise… Lévy renoue ici avec l’univers romantique et fantastique qui l’a fait connaître et nous entraîne au cœur de la relation père/fille avec tendresse et humour.
Nous ne sommes certes pas là dans la grande littérature, mais le roman est bien ficelé et l’histoire captivante.

Où es-tu maintenant ? de Mary Higgins Clark
chez Albin Michel
Chaque année, Mary Higgins Clark est fidèle au rendez-vous. Son dernier-né traduit en français raconte l’histoire de Mack, un étudiant en droit disparu il y a dix ans, qui téléphone chaque année à sa mère pour la fête des Mères, refusant de répondre à ses questions, avant de raccrocher. Sa sœur Carolyn décide d’en savoir plus sur ce frère insaisissable. Elle se trouve bientôt plongée au cœur d’une enquête dangereuse au cours de laquelle elle découvre que Mack serait mêlé à un meurtre. À moins qu’il ne s’agisse d’une machination ? Un thriller intéressant mais somme toute assez prévisible, qui ravira les inconditionnels de la « papesse » du genre.

Un lieu incertain de Fred Vargas
chez Viviane Hamy
Auteur de polars à succès, Fred Vargas vient de publier Un lieu incertain, l’histoire d’un horrible massacre commis dans un pavillon de banlieue. De fil en aiguille, les enquêteurs – menés par l’incontournable Adamsberg ! – remontent une piste de vampires et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie. Un polar efficace, mené d’une main de maître. Âmes sensibles s’abstenir !

Tabarly de Yann Queffélec
chez L’Archipel / Fayard
La vie du navigateur Éric Tabarly ressemble tellement à un roman qu’il fallait tout le talent du romancier Yann Queffélec, grand amoureux de la Bretagne et de la mer, pour lui rendre hommage.
Dans un style prenant, le lauréat du prix Goncourt 1985 retrace le parcours de ce personnage légendaire, au visage hâlé et aux yeux verts, et se souvient des bons moments passés à ses côtés avant qu’il ne disparaisse en mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998.
Un témoignage poignant… qui se lit comme un roman.

Le Montespan de Jean Teulé
chez Julliard
Voici un roman historique intelligent qui nous entraîne au cœur du XVIIe siècle sur les traces du marquis de Montespan, mari de la fameuse Mme de Montespan, maîtresse de Louis XIV. Refusant les abus du monarque, indifférent aux menaces répétées, aux honneurs et aux prébendes, le marquis poursuivit de sa haine le Roi Soleil pour tenter de récupérer sa femme. Il fallait tout le talent et la verve – parfois excessive – de Jean Teulé (auteur, entre autres, de Je, François Villon et Le magasin des suicides) pour rendre hommage à ce cocu oublié de l’histoire, pathétique et drôle à la fois, qui mena une guerre acharnée contre le pouvoir absolu de son époque. Un livre passionnant, récemment couronné par le prix des Maisons de la presse 2008 !

Crise d’otages de James Patterson
chez L’Archipel
Auteur de nombreux thrillers vendus dans le monde entier, James Patterson signe Crise d’otages, un thriller propulsé dès sa parution au premier rang des ventes aux États-Unis et en Grande Bretagne. Il raconte l’histoire d’une prise d’otages au cours de laquelle toutes les personnalités du pays se retrouvent subitement enfermées dans la cathédrale St-Patrick, sur la 5e avenue où elles rendaient un dernier hommage à l’ex-First Lady. Aussitôt, Michael Bennett entre en scène pour mener les négociations avec les ravisseurs qui réclament une rançon de 80 millions de dollars. Les choses s’enveniment quand le marie de New York s’écrase sur le parvis de la cathédrale, en guise d’avertissement. Les amateurs du genre apprécieront !

Américain Américain de Hubert Prolongeau
chez Flammarion
Journaliste et écrivain, Hubert Prolongeau est l’auteur de nombreux essais et romans, dont Le Baiser de Judas (2004), récemment traduit en arabe. Dans son dernier livre, il s’attaque à un personnage mythique, le cinéaste Elia Kazan, qui, après avoir trahi ses amis communistes pendant « la chasse aux sorcières », signa ses plus grands films : À l’est d’Eden, La Fièvre dans le sang… Comment le génie est-il né de l’infamie ? Un roman passionnant, qui nous plonge dans l’Amérique de la Grande dépression.

Ces ouvrages sont disponibles à la Librairie Orientale et à la Librairie Antoine.
 

 

 

 

 
 
 
2020-04 / NUMÉRO 166