FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'Å“il de Nada Nassar-Chaoul
L’idéologie de la normalité


2012 - 06
Avant, on s’amusait bien. Il y avait la saga de Sarko et des femmes : la troublante Cécilia en robe ivoire à l’Élysée le jour de l’investiture et la larme tendrement essuyée sur sa joue par un président visiblement très amoureux, le coup de théâtre de son escapade à Pétra avec un autre homme, Sarko malheureux en mari abandonné, puis la belle Carla avec sa silhouette sculpturale, son élégance de mannequin, ses chansons tendres et son bébé tout rose.

Pour rire, on pouvait aussi compter sur le flamboyant Berlusconi avec ses Bunga Bunga, Rubygate et autres parties fines, sans compter ses innombrables liftings, son faux bronzage permanent, ses grimaces et ses jeux de mots douteux.

Dans un registre plus sulfureux, on avait DSK et l’improbable Dodo La Saumure, les amours « tarifées » et Nafissatou Diallo dans le rôle de la pauvre femme de chambre, tout cela sous le regard bleu acier impénétrable de sainte Anne Sinclair, patronne des femmes-trompées-qui-restent-quand-même-aux-côtés-de-leur-mari.

Palpitant je vous dis, et ça vous permettait de potiner sec dans les sobhiyé avec les copines, sans compter les couvertures glamour des magazines « people » qu’on feuilletait avec délice, allongée sur sa chaise longue à la plage avec la ferme décision de bronzer idiot.

Hélas ! Ces temps bénis ont pris fin. Avec la crise, un voile noir de rigueur est tombé sur l’Europe. Même sur le Rocher, on semble s’amuser moins que du temps de Rainier, des locomotives du jet-set et de ces princes fastueux jetant des fortunes sur les tables des casinos.

Désormais, les hommes politiques sont « normaux ». Ils se déplacent en train, voire en métro, et sont en jean sur les photos officielles. Ils ressemblent à M. Tout-le-monde, habitent un deux-pièces-cuisine, font la vaisselle et promènent le chien comme tout un chacun. Vertueux et économes, ils prônent une idéologie de mormons faite de simplicité, d’égalité et de solidarité.

On s’ennuie déjà…
 
 
 
2020-04 / NUMÉRO 166