FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Portrait
Lilian Thuram and friends contre la discrimination
Du football, Lilian Thuram garde notamment l’esprit d’équipe et l’art de jouer en groupe pour un même but. Cet ancien défenseur qui brilla durant la Coupe du monde 1998 remportée par la France, s’emploie aujourd’hui à éduquer contre la discrimination. Entraîneur au dialogue, accompagné de femmes et d’hommes dont l’œuvre a fait date, il incite à pratiquer la pensée comme sport collectif. 

Par Ritta Baddoura
2014 - 11
«On ne nait pas raciste. On le devient », pose Lilian Thuram qui fait la gageure de combattre le racisme, le sexisme, le fanatisme, l’homophobie, la xénophobie et toute discrimination par une meilleure connaissance de l’histoire et de notre humanité, ainsi que par la déconstruction des préjugés et de certaines versions de l’histoire trop souvent acquises comme allant de soi. L’éducation et la transmission de modèles pour se construire et de valeurs pour avancer constituent à cet égard des ressources précieuses et sont le socle de la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme. Après l’ouvrage Mes étoiles noires (Philippe Rey, 2010) écrit avec l’historien Bernard Fillaire et la création de Nous autres, outil pédagogique multimédia conçu pour les écoles primaires, Pour l’égalité (Autrement, 2012) est réédité par J’ai Lu. Thuram y convie vingt-cinq personnalités-phares dans des domaines aussi divers que l’histoire, le sport, la paléoanthropologie, la sociologie, la neurobiologie, la psychologie, les arts plastiques, l’écologie ou l’économie, à partager leurs connaissances sur des sujets tels que les origines de la pluralité, le métissage linguistique, les religions et les inégalités fondées sur une composante donnée de l’identité à savoir le sexe, l’origine, l’appartenance sociale ou l’orientation sexuelle.
Lorsque Pascal Boniface intime : « Cessons de penser la différence comme une infériorité », Louis Sala-Molins constate que « l’on a recours à la “diversité” lorsqu’on résiste à admettre dans le générique des “gens” ceux dont l’humanité pleine et entière n’est pas pour tout le monde d’une évidence absolue » et que « la diversité » est devenue « le dernier avatar de l’increvable mépris raciste » et s’est éloignée du « sens que la langue lui donna ». Les textes et les images signés par Yves Coppens, Françoise Héritier, Tzvetan Todorov, Chéri Samba, Françoise Vergès, JR, Odon Vallet, Henriette Walter et par d’autres penseurs et artistes contemporains s’engagent hors des sentiers battus. L’approche est pédagogique mais pas trop, la documentation sérieuse n’étouffe pas le propos et les éléments avancés, parmi lesquels les arts visuels sont présents, comportent un point de vue utile même au lecteur le plus avisé. L’ancien footballeur, friand d’échanges au sujet de la complexité de l’homme, ne manque pas de présenter à chaque fois par une préface son invité(e) et de souligner le respect et l’admiration que ses travaux lui inspirent. Un bel hommage à la curiosité intellectuelle et au partage par celui qui rappelle que le sport est « une métaphore de la vie ».

L’un des savoirs véhiculés dans cet ouvrage est que l’identité, la langue, la culture, l’imaginaire, ne sont pas figés et sont « plus un processus qu’un état » selon Marie Rose Moro. Un autre savoir est que « l’humanité se base sur toutes les histoires, et qu’aucun n’a le monopole » sur l’histoire, l’intelligence ou l’espoir, écrit Thuram. Dans ce sens, le pari de ce dernier et de ses invité(e)s consistant à « proposer une autre façon de voir le monde » réussit sans tomber dans la victimisation ou dans la désignation de nouveaux boucs émissaires, et porte l’empathie et la confiance en soi et en l’autre à l’encontre de la violence, de la honte ou de la peur.

Dans une actualité gouvernée par le culte de l’image et du star system et où les grands du foot n’ont rien à envier aux idoles de la musique ou du cinéma, Lilian Thuram met sa notoriété de champion du monde au service de causes essentielles. En donnant une tribune à des personnes éminentes dans leur discipline mais pour certaines peu connues du grand public, il ne se contente pas de proposer son image et ses valeurs comme modèles dans une société en manque de repères identificatoires. Il met à la portée du lecteur des ressources historiques et scientifiques qui permettent la découverte de pensées autres voire de vocations futures. Le seul endroit où Lilian Thuram occupe toute la place est celui de la première de couverture laquelle, pour motifs probables de marketing et de communication, n’est pas dans la continuité avec le contenu du livre puisqu’il aurait fallu pour cela inclure, par l’image et/ou par les mots, celles et ceux qui prennent la parole « Pour l’égalité ». Nous inspirant d’une formule célèbre dans l’industrie musicale et qui a le mérite d’évoquer la participation d’invités spéciaux sans occulter le maitre de cérémonie, nous vous encourageons vivement à lire et offrir ce livre dans lequel Lilian Thuram and friends jouent avec un réel esprit d’équipe contre l’intolérance et ouvrent le terrain de la pensée à des horizons pluriels et bienveillants.



Lilian Thuram au Salon
 
Rencontre avec Lilian Thuram autour de Mes étoiles noires et Pour l’égalité le 4 novembre à 17h (Agora) / Signature à 18h (Stéphan)
  
Table ronde « Sport, discriminations et vulnérabilités: les enjeux de l'éducation » le 5 novembre à 15h (Agora)
 
Rencontre avec Lilian Thuram autour de  Notre histoire le 6 novembre à 19h (Agora) / Signature à 20h (Stéphan)
 
 
© Julien Chatelin
« Cessons de penser la différence comme une infériorité »
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour l’égalité de Lilian Thuram, J’ai Lu, 2014, 224 p.
 
2020-04 / NUMÉRO 166