FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-01 / NUMÉRO 163   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Au Salon
Le 15e Salon du livre francophone de Beyrouth
Retour en force

Pour sa 15e édition, le Salon du livre francophone de Beyrouth revient en force après une interruption de deux ans due à l’insécurité. De nombreux romanciers, essayistes, poètes et éditeurs seront au rendez-vous et un hommage sera rendu aux éditions Actes Sud pour le travail remarquable qu’elles accomplissent au service de la littérature arabe. Conférences, rencontres, tables rondes, signatures, expositions, animations pour enfants, récitals poétiques sont au programme de ce Salon qui, cette année, axera ses débats sur la Méditerranée et le dialogue euro-méditerranéen. Deux prix seront décernés durant le Salon : le prix Phénix et le prix Cadmus. Le ministère libanais de la Culture sera également présent pour faire la promotion de deux événements majeurs de l’année 2009 : la proclamation par l’Unesco de « Beyrouth capitale mondiale du livre »  et les VIe Jeux de la francophonie. Enfin, un hommage sera rendu au lauréat francophone du prix Nobel de littérature 2008,  JMG Le Clézio,  dans le cadre de la soirée poétique prévue le 28 octobre à 19h à la salle Schéhadé, et un autre au regretté Mahmoud Darwich, lors d’une soirée prévue le 2 novembre à 19 heures.


2008 - 11

ABBOUD Nadim
Avocat, ancien secouriste au sein de la Croix-Rouge libanaise, il a publié un témoignage intitulé La croix des années rouges qu’il signera le 31 oct. à 20h au stand des éditions Tamyras.

ABOU DIB Fifi
Chroniqueuse à L’Orient-Le Jour et critique littéraire dans L’Orient littéraire, Fifi Abou Dib vient de publier D’autres ont des cyclones (éditions L’Orient-Le Jour) qu’elle signera au stand du journal le 30 oct. à 17h.

ABOU KHALIL Nassar
Après avoir vécu en France pendant 28 ans, il est revenu à Beyrouth où il est l’un des « gardiens du temple » du musée Robert Mouawad. Il participera à la rencontre organisée par la Revue phénicienne autour du thème : « Peut-on être heureux dans le monde actuel ? » le 27 oct. à 18h, salle Gibran, et signera son livre Regards sur l’existence, le 27 oct. à 19h, stand de la Revue phénicienne.

ABOUSSOUAN
Eleonore
Dessinatrice et auteur de bandes dessinées, elle propose une animation pour les enfants autour de sa BD À ta santé et signera l’album le 25 oct. à 10h, le 26 oct. à 18h  et le 1er nov. à 10h au stand de la librairie Le Point.

ACCAD Evelyne
Écrivain, professeur de littérature comparée, elle  participe à la rencontre  « Les femmes, la Méditerranée et la globalisation : avancées et reculs », le 24 oct. à16h, Agora. Elle signera Femmes du crépuscule le 24 oct. à  17h au stand de la librairie Le Point.

AGHA MALAK Ezza
Poète, romancière et professeur de lettres, elle est née à Tripoli et vit actuellement en Bourgogne. Un récital poétique de l’ouvrage À quatre mains et deux cœurs aura lieu à l’Agora le 25 oct. à 17h suivi d’une rencontre autour du livre en présence de Charbel Tayah, Gilles Sicard et Najat Salibi, et d’une signature au stand de la librairie Le Point.

ALBERTINE
Auteur jeunesse (Suisse), Albertine signera ses livres le 26 oct. à 17h au stand de l’ASDEL.

ASSAF Christine
Christine Assaf participera à la table ronde « Le mandat français en Syrie et au Liban, enjeux et ambiguïtés (1920-1939) » le 25 oct. à 18h, salle Gibran.

ATTAR Maher
Photographe, il vient de publier un album réunissant les portraits de plusieurs personnalités libanaises. Il présentera et signera Portrait Liban, au stand el-Bourj, le 25 oct. à 18h.

AWAD Jocelyne
Romancière et journaliste, auteur de Khamsin (Albin Michel), elle vient de publier trios livres pour la jeunesse : Le petit bossu de Barouk, Hadi et les trésors oubliés de Enfé et Le secret de l’ermite de la Vallée sainte qu’elle signera au stand des éditions Dergham le 1er nov. à 17h.

BADDOURA Ritta
Critique littéraire et poète, Ritta Baddoura a obtenu la médaille d’or aux derniers Jeux de la francophonie, catégorie littérature. Auteur de plusieurs recueils, elle participera à la soirée poétique du 28 oct. à 19h, salle Schéhadé.

BADRAN Noura
Titulaire d’un master en illustration de l’ALBA, elle signera sa BD Mamnésie le 25 oct. à 18h au stand de l’ALBA.

BALTA Paul
Né en 1929 à Alexandrie, journaliste connu et spécialiste de la Méditerranée, il participera au grand débat « La Méditerranée, une mer de paradoxes », le 24 oct. à 19h, salle Schéhadé, et à la rencontre « Cuisine d’Orient » le 26 à 17h, même salle. Il signera Islam contre Islamisme : gare aux amalgames, le 24 oct. à 20h, et Boire et manger en Méditerranée le 26 oct. à 18h au stand de la librairie Antoine.

BARAVIAN Nathalie
Attachée de presse aux éditions Actes Sud, elle a publié un livre intitulé La cuisine arménienne. Elle participera à la rencontre « Cuisine d’Orient » le 26 oct. à 17h, salle Schéhadé, et signera son livre au stand de la librairie Orientale le 26 oct. à 18h.

BASBOUS Thérèse
Poète et auteur dramatique, elle présentera son dernier livre Comme un oiseau sur son vélo dans l’Agora, le 28 oct. à 16h30 et le signera au stand Le Point à 17h.

BASSIL EL-RAMY Rita
Critique littéraire et poète libanaise d’expression française, elle a à son actif deux recueils publiés chez Dar an-Nahar. Elle participera à la soirée poétique du 28 oct. à 19h, salle Schéhadé, et dédicacera L’eau se brise en éclats le 1er nov. à 17h chez Dar an-Nahar.

BASSILI-SEHNAOUI Mouna
Artiste libanaise ayant à son actif plusieurs expositions au Liban et à l’étranger, elle dédicacera son livre d’art Le cinquième jour le 24 oct. à  17h au stand Dar an-Nahar.

BAYAMACK-TAM
Emmanuelle
Romancière, elle est l’auteur de Hymen et Triomphe parus chez POL. Elle présentera son dernier livre, Une fille du feu, à l’Agora, le 29 oct. à 19h et le signera chez Antoine à 20h.

BEJJANI ARAMOUNI Carla
Diplômée en service social et en gestion des ressources humaines, elle vient de publier Cadence libre qui puise son inspiration dans le quotidien libanais. Elle dédicacera son livre le 1er nov. à 17h au stand de Tamyras.
BEYDOUN Abbas
Poète et journaliste d’expression arabe, il évoquera « Les Belles étrangères-Liban » le 2 nov. à 17h, à l’Agora.

BEYDOUN Ahmad
Sociologue et écrivain, professeur à l’Université libanaise, auteur de plusieurs essais, il participera au grand débat autour du thème « Fractures, frontières », le 1er nov. à 18h, salle Schéhadé.

BITAR Karim
Ancien élève de l’ENA et diplômé de l’IEP de Paris, il présentera avec Robert Fadel le livre Regards sur la France (éd. du Seuil), le 1er nov. à 16h à l’Agora, et signera le livre à 19h chez Virgin.

BOLI Basile
Footballeur célèbre, artisan de la victoire historique de l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, Basile Boli fut  l’un des principaux défenseurs de l’équipe de France de football. Invité à l’initiative du Comité national pour les Jeux de la francophonie, il évoquera son parcours le 31 oct. à 19h, salle Schéhadé, et signera son livre Fini de jouer ! au stand des Jeux de la francophonie.

BONIFACE Pascal
Politologue de renom, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface a à son actif un nombre impressionnant d’essais et d’articles. Il donnera une conférence le 29 oct. à 19h, salle Gibran,  sur « La question nucléaire au Moyen-Orient », et signera L’année stratégique 2009 à 20h au stand de la librairie Orientale.

BORNE Dominique
Agrégé d’histoire, président du Conseil de direction de l’Institut européen en sciences des religions, il donnera une conférence sur le thème « Existe-t-il des lieux de construction d’une identité citoyenne au Liban ? », le jeudi 30 à 17h, salle Schéhadé, et participera au grand débat autour du thème « Fractures, frontières », le 1er nov. à 18h, salle Schéhadé. Il signera son livre Enseigner la vérité à l’école  le 30 oct. à 18h au stand de la librairie Orientale et le 1er nov. à 19h au stand Actes Sud.

BOU KHALIL Nadim
Avocat, poète et compositeur de musique, Nadim Bou Khalil vient de publier Amour noir qu’il signera chez Dar an-Nahar le 26 oct. à 17h.

BOUCHET Francine
Directrice des éditions suisses La Joie de lire, créées en 1987,  elle participera à la rencontre « L’édition jeunesse » organisée par la Maison du livre le 29 oct. à 15h, salle Gibran. Elle dédicacera son livre Quand ma mère les 26 et 29 oct. à 17h au stand de l’ASDEL.

BOUSTANY Antoine
Professeur de psychiatrie, auteur d’essais remarqués, il présentera son livre Quand la famille implose, les enfants explosent à la salle Schéhadé, le 27 oct. à 19h, et le signera à 20h au stand de la librairie Orientale.

BOUSTANI François
Cardiologue passionné d’histoire, il présentera son livre La circulation du sang entre Orient et Occident le 1er nov. à 18h, salle Gibran et le signera à 19h chez Le Point.

BOUSTANY Hareth
Archéologue et historien, ancien conservateur en chef des Musées nationaux, auteur d’un grand nombre de publications sur le patrimoine libanais, il vient de publier Saint Maron et l’Église maronite qu’il signera les 29 et 31 oct. à 17h chez Aleph.

BOUSTANY Karen
Publicitaire et poète, elle a publié un premier recueil intitulé Au-delà de la faute. Un spectacle chorégraphique et musical Prélude à la poésie,  réalisé par Rudy Rahmé et Mounir Maasri, sera consacré à son œuvre poétique et à celle de Patricia Élias le 30 oct. à 19h, salle Gibran.

BOUTROS Jill
Jill Boutros dédicacera Le Liban de A à Z les 26 et 31 oct. à 16h au stand el-Bourj.

BRENAS Amandine
Titulaire d’un master en arts graphiques de l’ALBA, elle signera sa BD intitulée Posthumes le 31 oct. à 18h au stand de l’ALBA.

BURGAT François
François Burgat interviendra le 29 oct. à 17h, salle Schéhadé, autour du livre Le rendez-vous des civilisations.

CARTON Aurélie
Journaliste auprès d'Amnesty International, elle dédicacera Les carnets de l’hirondelle le 30 oct. à 17h au stand de Tamyras.

CHAOUL Melhem
Sociologue, collaborateur de L’Orient littéraire, il participera à la table ronde autour du thème « L’importance du témoignage au niveau personnel et collectif », le 31 oct. à 19h, salle Gibran. .

CHAGNOLLAUD
Jean-Paul
Professeur de sciences politiques, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée, il participera au grand débat « La Méditerranée, une mer de paradoxes », le 24 à 19h, salle Schéhadé, et signera son livre Quelques idées simples sur l’Orient compliqué, le 24 oct. à 20h, au stand Le Point.

CHARABATY Mona
Psychologue clinicienne, elle participera à la table ronde « L’importance du témoignage au niveau personnel et collectif », le 31 oct. à 19h, salle Gibran.

CHEBEL Malek
Anthropologue et historien, auteur d’un Dictionnaire amoureux de l’islam et de plusieurs ouvrages ayant trait à l’islam et sa culture, il  participera à un débat sur « L’esclavage moderne », le 26 oct. à 16h, salle Schéhadé, et présentera son livre L’esclavage en terre d’islam le 27 oct. à 17h, à l’Agora. Signature le 26 à 17h et le 27 à 18h chez Virgin.


CHIDIAC Edmond
Docteur en histoire contemporaine du Moyen-Orient, il participera à la table ronde « Le Mandat français en Syrie et au Liban, enjeux et ambiguïtés (1920-1939) » le 25 oct. à 18h, salle Gibran, et signera le livre Rapports annuels à la SDN sur la situation de la Syrie et du Liban, le 26 oct. à 19h, à la librairie el-Bourj.

CHOUEIRI Raja
Fin lettré, docteur en géographie politique et  culturelle, il a à son actif plusieurs ouvrages remarquables relatifs au patrimoine libanais. Il présentera son livre Les représentations du paysage au Liban le 2 nov. à 16h, salle Gibran, et le signera après l’intervention chez Le Point.

CLÉMENT Yves-Marie
Auteur d’environ 70 ouvrages, il a écrit contes et nouvelles pour la jeunesse. Il participera à une rencontre autour de la littérature pour la jeunesse, « Fiction jeunesse et cultures du monde », le 25 oct. à 17h, à l’Agora, et signera ses livres le 25 à 18h et le 26 à 18h au stand des MMO.

CLERC Valérie
Valérie Clerc présentera son livre Les quartiers irréguliers de Beyrouth, une histoire des enjeux fonciers et urbanistiques dans la banlieue sud le 24 oct. à 18h, salle Gibran, et dédicacera son livre au stand de l’IFPO le 24 oct. à 19h.

COLLIN David
Écrivain suisse, auteur de Train fantôme (Gallimard), il participera à la rencontre autour de Fleurs du mal, champ de mémoire pour le Liban, le 26 oct. à 19h, à l'Agora. Signature prévue à l'ASDEL.

COMAIR Fadi
Directeur général des ressources hydrauliques au Liban, il a été l’un des artisans du barrage de Chabrouh. Son livre Gestion et hydrodiplomatie de l’eau au Proche-Orient fera l’objet d’un grand débat organisé par L’Orient-Le Jour à la salle Schéhadé, le 25 oct. à 15h30 en présence de Christian Szersnovicz, Hervé Lainé, Shouhra Kossaia, Ali Moumen et Jean-François Donzier. Signature le 25 oct. à 17h, stand de L’Orient-Le Jour.

CORM Georges
Politologue et économiste, ancien ministre des Finances, auteur de nombreux essais remarqués, il participera au grand débat « La Méditerranée, une mer de paradoxes », le 24 à 19h, salle Schéhadé, et signera son essai Histoire du Moyen-Orient, de l’Antiquité à nos jours, le 24 oct. à 20h, stand de la librairie Antoine.

COURBAGE Youssef
Directeur de l’Institut national d’études démographiques, expert des Nations unies, auteur de nombreux essais, il interviendra le 29 oct. à 17h, salle Schéhadé, autour du livre Le rendez-vous des civilisations (Actes Sud) qu’il signera à 18h chez Le Point.

COUSSA Georges
Georges Coussa participera à la rencontre « Cuisine d’Orient » le 26 oct. à 17h, salle Schéhadé.

COUSSEAU Alex
Auteur jeunesse, il participera à la rencontre « Le trio créatif : auteur-illustrateur-éditeur jeunesse » le 1er nov. à 17h à l’Agora, et signera ses livres à la Sored, les 31 oct. et 1er nov. à 18h.

DAGHER Carole
Politologue et romancière, elle a récemment publié La princesse des Batignolles (prix Phénix 2007). Elle donnera une conférence intitulée « Depuis la fin du mandat français à nos jours, l’État libanais en situation d’échec », le lundi 27 oct. à 17h, salle Gibran, et signera son roman à 18h chez Virgin..

DANBAKLI Yves
Né en 1955 à Beyrouth, observateur et acteur du monde de la finance, il signera Les aventures planétaires d’un marchand d’Orient le 31 oct. à 18h chez Antoine.

DANIAU Marc
Auteur de BD et dessinateur pour la jeunesse, il participera à une rencontre autour de la littérature pour la jeunesse « Fiction jeunesse et cultures du monde », le 25 oct. à 17h, à l’Agora, et signera son livre Raspoutine les 25 et 26 oct. à 18h au stand de la librairie Stephan.

DANTZIG Charles
Directeur littéraire aux éditions Grasset et écrivain, lauréat du prix Décembre pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française paru en 2005, il présentera son dernier roman, Je m’appelle François, à l’Agora, le 31 oct. à 18h, et le signera à 19h au stand el-Bourj.

DARWICHE-JABBOUR Zahida
Professeur à l’Université libanaise, auteure d’essais sur la littérature francophone, elle participera à la lecture de Issa Makhlouf le 25 oct. à 20h, à l’Agora, et prendra part à la table ronde : « Traduction de la littérature contemporaine ; problèmes et perspectives », le 2 nov. à 17h, salle Schéhadé.

DEBRÉ Bernard
Médecin et chercheur de renom, député du XVIe arrondissement de Paris, lauréat du Prix Louis-Pauwels pour La Grande transgression, il vient de publier le Dictionnaire amoureux de la médecine (Plon). Il présentera son livre le 1er nov. à 19h, salle Schéhadé, et le signera à 20h chez Antoine.

DÉON Michel
Écrivain de renom, membre de l’Académie française, lauréat du prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre, Michel Déon a publié un grand nombre de romans et d’essais. Il présentera ses œuvres à l’Agora le 26 oct. à 18h et les signera à 19h au stand de la librairie Stephan.

DORLIAN Georges
Professeur de lettres, initiateur du colloque « Identité et francophonie » organisé par l’Université de Balamand en avril 2007, il présentera les Actes du colloque le 1er nov. à 11h, à l’Agora. Signature à 13h au stand de l’ALBA.

DOUGLAS Roula
Journaliste et romancière, elle signera Chez nous, c’était le silence, au stand des éditions Dergham le 1er nov. à 19h.

DOUMENC Philippe
Romancier, lauréat du prix Renaudot en 1989 pour Les comptoirs du Sud, il présentera son livre Un tigre dans la soute le 27 oct. à 18h, à l’Agora, et le signera au stand de la librairie Stephan à 19h. 

EDDÉ Anne-Marie
Historienne, directeur de recherche au CNRS, elle donnera une conférence sur Saladin le 25 oct. à 17h, salle Schéhadé, et dédicacera Saladin (Flammarion) le 25 oct. à 18h chez el-Bourj.

EDDÉ Carla
Historienne et professeur à l’USJ, elle participera à la table ronde « Le Mandat français en Syrie et au Liban, enjeux et ambiguïtés (1920-1939) », le 25 oct. à 18h, salle Gibran.

EID Gisèle
Journaliste libanaise vivant à Montréal, Gisèle Kayata-Eid signera Accommodante Montréal le 2 nov. à 17h, au stand de la librairie Antoine.

EL-DAÏF Rachid
Auteur libanais d’expression arabe, traduit dans plusieurs langues, Rachid Daïf présentera son dernier roman traduit en français Fais voir tes jambes, Leïla à l’Agora le 29 oct. à 18h et le signera à 19h au stand des éditions Actes Sud.

EL-KHALIL CHALABI Maha
Fondatrice de l’Association pour la sauvegarde de Tyr, elle signera son livre L’art phénicien le 25 oct. à 18h chez Antoine.

EL-KHOURY Toufic
Après des études de philosophie, il publie un roman intitulé Beyrouth pantomime qu’il dédicacera le 27 oct. à 18h chez el-Bourj.

EL-SAAD Lamia
Historienne de formation et collaboratrice de L’Orient littéraire, auteure d’un récit intitulé Le Bonheur bleu, elle vient de publier Effeuillages qu’elle dédicacera au stand des éditions Dar an-Nahar le 30 oct. à 17h.

ÉLIAS Patricia
Poète, elle a obtenu le Grand Prix de la Société des Poètes français pour son recueil Née du silence. Un spectacle chorégraphique et musical Prélude à la poésie,  réalisé par Rudy Rahmé et Mounir Maasri, sera consacré à son œuvre poétique et à celle de Karen Boustany, le 30 oct. à 19h, salle Gibran. Elle signera Désir d’infini le 30 oct. à 20h au stand de la Revue phénicienne.

ENARD Mathias
Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe. Lauréat du prix des Cinq continents de la francophonie, il a publié plusieurs romans remarqués. Il  participera à la « Soirée Actes Sud », le 30 oct. à 19h à l’Agora, et à la table ronde autour du thème « L’importance du témoignage au niveau personnel et collectif », le 31 oct. à 19h, salle Gibran. Il présentera son dernier roman Zone à l’Agora le 1er nov. à 19h et le signera à 20h30 au stand Actes Sud, ainsi que le 31 oct. à 18h chez Virgin.
 
ESPANOL Emmanuel
Historien, il a coécrit Qui veut détruire le Liban ? avec Béatrice Patrie. Il participera au débat « Méditerranée à deux voix » le 1er nov. à 19h, salle Schéhadé, et signera le livre Méditerranée à 20h chez el-Bourj.

FADEL Robert
Ancien élève de l’ENA et diplômé de l’IEP, il présentera avec Karim Bitar le livre Regards sur la France (éd. du Seuil) le 1er nov. à 16h à l’Agora, et signera le livre à 19h chez Virgin.

FIGUIÉ Gérard
Colonel à la retraite, il a publié plusieurs ouvrages dont Le point sur le Liban, qui fera l’objet d’une rencontre le 25 oct. à 16h, salle Gibran. Signature le 24 à 16h, au stand de la librairie Antoine, et le 25 à 17h au stand de l’UFE.

FLEIHANE Yasma
Veuve du député assassiné Bassel Fleihane, elle fera une lecture de Qui suis-je ? au stand el-Bourj le 26 oct. à 17h et signera le livre chez el-Bourj. .

FOUCHER Michel
Géopoliticien, ancien ambassadeur, il participera au grand débat autour du thème « Fractures, frontières », le 1er nov. à 18h, salle Schéhadé, et signera son livre L’obsession des frontières chez Actes Sud à 19h.

FRAIN Irène
Agrégée de lettres classiques, romancière, auteur de plusieurs best-sellers, dont Le Nabab et Secret de famille, elle présentera son livre Au royaume des femmes à l’Agora, le 29 oct. à 17h, et le signera à 18h à el-Bourj.

FRANEK Claire
Auteur jeunesse, elle participera à une rencontre autour de la littérature pour la jeunesse « Fiction jeunesse et cultures du monde », le 25 oct. à 17h à l’Agora, et signera son livre Le facteur n’est pas passé au stand de la librairie Phénicie les 25 et 26 oct. à 18h..


GALLAY Claudie
Institutrice, elle a connu un franc succès avec Les Déferlantes. Elle participera à la « Soirée Actes Sud », le 30 oct. à 19h à l’Agora, et présentera son roman le 31 oct. à 17h au même endroit. Signature à 18h chez el-Bourj.

GARDEL Louis
Écrivain et éditeur, né à Alger en 1939, auteur du fameux Fort Saganne, grand prix de l’Académie française, membre du Conseil supérieur de la langue française, il présentera La baie d’Alger à l’Agora, le 31 oct. à 19h, et le dédicacera à 20h au stand de la librairie Orientale.

GARRIAUD-MAYLAM Joëlle
Le sénateur Joëlle Garriaud-Maylam donnera une conférence sur le thème « Qu’est-ce que l’Assemblée des Français de l’étranger » le 26 oct. à 16h, salle Gibran, et signera son livre au stand de l’UFE à 17h.

GHALEB Mona
Elle raconte son cheminement spirituel à partir du témoignage de vie de personnes handicapées. Elle dédicacera son livre Le Monastère invisible chez Aleph le 31 oct. à 17h et le 1er nov. à 17h.

GHARIOS Michèle
Poète et romancière, elle signera son dernier livre, L’odeur de Yasmine, le 29 oct. à 17h chez Dar an-Nahar.

GHOSN, Ghadi
Né en 1984, titulaire d’un DES en publicité, il signera son livre de BD Debout, le 25 oct. à 18h au stand de l’ALBA.

GIAPPESI Joëlle
Auteur d’un ouvrage bouleversant, elle participera à la table ronde autour du thème « L’importance du témoignage au niveau personnel et collectif », le 31 oct. à 19h, salle Gibran, et signera son livre Les murs ne font pas la prison chez Tamyras à 20h.

HABACHE Iskandar
Poète et journaliste, il prendra part à la table ronde « Traduction de la littérature contemporaine ; problèmes et perspectives », le 2 nov. à 17h, salle Schéhadé.

HADDAD Mouïn
Mouïn Haddad participera à la rencontre « Géographie et Méditerranée », le 1er nov. à 15h, salle Schéhadé.

HADJADJ Sofiane
Né en 1970 à Alger, éditeur et romancier, il participera au grand débat « Maghreb-Machrek, les frontières du livre », le 24 oct. à 17h, salle Schéhadé. Il présentera son livre Un si parfait jardin à l’Agora à 19h. Signatures le 24 à 20h et le 25 à 17h au stand el-Bourj. 

HAENEL Yannick
Romancier, codirecteur de la revue Ligne de risque, il présentera Cercle le 1er nov. à 18h à l’Agora, et le signera à 20h30 au stand Actes Sud.
HAGE CHAHINE
Carlos et Nivine
Carlos et Nivine Hage Chahine signeront C’était Zahlé le 30 oct. à 18h au stand des éditions el-Bourj.

HAÏDAR Karim
Juriste de formation, Karim Haïdar s’est lancé avec succès dans la restauration, sa passion de toujours. Il signera son livre Cuisine libanaise d’hier et d’aujourd’hui, coécrit avec Andrée Maalouf, le 26 oct. à 18h chez Virgin.

HATEM Jad
Philosophe et poète, il est l’auteur d’un grand nombre d’essais et de recueils poétiques, dont Le lever de l’Aurore, qu’il signera le 31 oct. à 18h chez el-Bourj. Il présentera La poésie de l’extase amoureux : Shakespeare et Louise Labé le 30 oct. à 18h chez el-Bourj.

HELOU Nada
Historienne de l’art, elle signera son livre Les fresques dans les anciennes églises du Liban – Région du Nord, les 29 et 30 oct. à 17h, chez Aleph.

HERBOUZE Renée
Née à Beyrouth, conservateur général des bibliothèques, éditrice d’ouvrages (dont Les années Cénacle avec Dar an-Nahar), elle a assuré la direction scientifique et éditoriale des Arpenteurs de l’Europe, un corpus de textes et d’images remarquables sur l’Europe. Elle animera le grand débat autour du thème « Fractures, frontières », le 1er nov. à 18h, salle Schéhadé, et signera le livre Les Arpenteurs de l’Europe à 19h au stand Actes Sud.

HERMÈS Cynthia
Cynthia Hermès signera La révolte de la pensée chez el-Bourj le 29 oct. à 17h.

HOFMANN Blaise
Né en 1978 en Suisse,  Blaise Hofmann a obtenu le prix Nicolas Bouvier au Festival de Saint-Malo et le prix Georges Nicole. Une lecture de son roman Estive et une discussion autour du thème « L’exotisme du proche » sont prévues au stand ASDEL le 25 oct. à 17h. Elles seront suivies le 26 à 17h d’une lecture de Billet aller simple et d’une discussion autour du thème « Écrire le voyage » en 2008 à l’Agora. Blaise Hofmann rendra aussi hommage à Nicolas Bouvier le 28 oct. à 17h au cours d’une rencontre intitulée « Genève, les banques et Nicolas Bouvier », qui portera sur la littérature vagabonde suisse. Signature le 25 oct. à 17h, stand de l’ASDEL.

HUE Didier
Didier Hue donnera une conférence, organisée par l’Institut des finances, sur le thème : « Quelle place pour la formation dans la réforme de l’État ? » le 31 oct. à 18h, salle Schéhadé.

HUMAYDAN  Iman
Romancière d’expression arabe, auteur de Ville à vif, paru chez Verticales, elle donnera une lecture théâtrale de son dernier livre traduit en français, Mûriers sauvages, le 24 oct. à 17h, Agora, et participera à la rencontre autour de Fleurs du Mal, champ de mémoire pour le Liban d’Étienne Krähenbühl le 26 oct. à 19h, Agora. Elle signera ses livres chez Virgin le 24 oct. à 18h.

JAPY FAHED Marie-Noëlle
Marie-Noëlle Japy Fahed signera son livre Pauline et le volcan au stand des éditions Kedemos le 25 oct. à 17h et le 26 à 17h.
JARDIN Alexandre
Romancier précoce, Alexandre Jardin a obtenu le prix du Premier roman en 1986 pour Bille en tête et le prix Femina pour Le Zèbre. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Fanfan, le Zubial, Les coloriés et Le roman des Jardin. Il présentera son dernier livre Chaque femme est un roman à l’Agora, le mardi 18 oct. à 18h, et le signera à 19h chez Virgin.

KARANOUH Hayat
Photographe, elle a publié deux albums et exposé au Liban et à l’étranger. Son exposition de photos inspirées du Prophète de Gibran aura lieu le samedi 25 à 19h au stand de la Mission culturelle française.

KASSIS Michel
Michel Kassis participera à la rencontre organisée par la Revue phénicienne autour du thème « Peut-on être heureux dans le monde actuel ? » le 27 oct. à 18h, salle Gibran.

KATRIB Hala
Enseignante au collège Saint-Joseph Antoura, férue de poésie, elle signera son recueil Vivre en poésie, une anthologie de poésie libanaise pour la jeunesse, le 31 oct. à 17h au stand des éditions Dergham.

KATTAR Chloé
Lycéenne au Collège Notre-Dame de Jamhour, elle publie à 17 ans son premier recueil, Or et rubis (Dergham). Elle participera à la soirée poétique du 28 oct. à 19h, salle Schéhadé, et signera son recueil le 1er nov. à 18h au stand des éditions Dergham.

KHAIRALLAH Toufic
Toufic Khairallah signera son livre Jean, le 25 oct. à 18h au stand de l’ALBA.

KHALIL Sandra
Sandra Khalil présentera son livre Crayon mine cherche couleur, au stand el-Bourj, le 2 nov. à 16h, et le signera après l’animation.

KHATIB-HERVOUET Rima
Architecte de formation, Rima Khatib-Hervouet a collecté les mots d’enfants dans un recueil intitulé J’avais quel âge quand je suis né ? qu’elle dédicacera le 25 oct. à 16h chez Tamyras.

KHOURY Élias
Considéré comme l’un des meilleurs romanciers du monde arabe, Élias Khoury a à son actif de nombreux livres traduits en plusieurs langues, dont La Porte du soleil et Yalo, parus chez Actes Sud. Il prendre part à l’hommage rendu à son ami Mahmoud Darwich, le 2 nov. à 19h, salle Schéhadé, et dédicacera son dernier livre Comme elle dormait (prix du Roman arabe 2008) le 2 nov. à 20h chez Antoine.

KHOURY Lina
Lina Khoury participera à la lecture de Issa Makhlouf le 25 oct. à 20h, à l’Agora.

KHOURY Nassib
Historien, il participera à la table ronde autour du thème « L’importance du témoignage au niveau personnel et collectif », le 31 oct. à 19h, salle Gibran.

KHOURY-GHATA
Vénus
Figure de proue de la littérature francophone, Vénus Khoury-Ghata a publié un grand nombre de romans et de recueils poétiques, récompensés par plusieurs prix. Traductrice d’Adonis et de Mahmoud Darwich, elle sera la marraine de la soirée poétique organisée le 28 octobre à 19 heures, salle Schéhadé, et signera ses œuvres à 20h chez el-Bourj.

KLAT Christiane
Christiane Klat participera à la rencontre organisée par la Revue phénicienne autour du thème « Peut-on être heureux dans le monde actuel ? » le 27 oct. à 18h, salle Gibran.

KRÄHENBÜHL Étienne
Plasticien suisse. Une rencontre autour de Fleurs du Mal, champ de mémoire pour le Liban aura lieu à l’Agora le 26 oct. à 19h avec la participation de Iman Humaydane et David Collin.

KUNTZ Joëlle
Licenciée en géographie, journaliste et éditorialiste au journal Le Temps, elle participera à la table ronde« Comprendre la Suisse », le 24 oct. 16h, salle Gibran. Une discussion autour de son livre L’Histoire suisse en un clin d’œil aura lieu le 26 oct. à 15h, à l’Agora. Signature à 16h à l’ASDEL.

LABAKI Boutros
Boutros Labaki participera à la table ronde « Le Mandat français en Syrie et au Liban, enjeux et ambiguïtés (1920-1939) », le 25 oct. à 18h, salle Gibran.

LAUGEL Marcel
Ancien ambassadeur, il donnera une conférence sur « La réunification du Yémen », le 2 nov. à 19h, salle Gibran, et signera son livre Arabie heureuse ? Un homme…un pays, au stand de l’UFE le 2 nov. à 20h..

LAURENS Henry
Historien, professeur au Collège de France, il est l’auteur de nombreux essais dont Orientales et La question de Palestine en 3 volumes. Il participera à la rencontre « Construire l’euro-Méditerranée », le 24 oct. à 19h, salle Gibran, et à la table ronde « Le mandat français en Syrie et au Liban, enjeux et ambiguïtés (1920-1939) » le 25 oct. à 18h, salle Gibran. Il signera son livre le 24 oct. à 20h au stand des PUSJ.

LÉA de Belgique
La princesse Léa de Belgique lira aux enfants des extraits de ses livres Les amis de Valdy et Rush et Le Prince Alexandre, au stand Belgique-Wallonie Bruxelles, le 30 oct. à 17h.

LEVY Marc
Auteur de best-sellers dont Et si c’était vrai,  Mes amis, mes amours et Vous revoir, Marc Lévy présentera au public son dernier roman Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites le 29 oct. à 19h, salle Schéhadé, et le signera chez Virgin à 20h .

LOMBARD Paul
Avocat célèbre, témoin privilégié de la vie judiciaire française, Paul Lombard, né à Marseille en 1927, est l’auteur d’une vingtaine de livres. Il présentera son Dictionnaire amoureux de Marseille le 31 oct. à 18h, salle Gibran, et le signera à partir de 19h au stand de la librairie Antoine.

MAAKAROUN
Yasmine
Architecte et archéologue, elle présentera son livre Les Fouilles de Byblos à la salle Gibran, le 31 oct. à 17h, et le signera à 18h au stand de l’IFPO.

MAILA Joseph
Ancien recteur de l’Université catholique de Paris, spécialiste du Moyen-Orient, il participera au grand débat autour du thème « Fractures, frontières », le 1er nov. à 18h, salle Schéhadé, et signera son livre Les nouvelles chances de l’Islam chez Antoine à 19h.

MAJDALANI Charif
Chef du département des lettres françaises à l’Université Saint-Joseph, membre du comité de rédaction de L’Orient littréaire, Charif Majdalani est l’auteur de deux romans remarqués : Histoire de la grande maison (prix Phénix 2006) et Caravansérail, prix Tropiques et prix François Mauriac de l’Académie française, qu’il présentera le 28 oct. à 17h à l’Agora et qu’il signera à 18h chez el-Bourj.

MAKHLOUF Issa
Poète d’expression arabe et journaliste, il lira des extraits de son livre Lettres aux deux sœurs, traduit par Abdellatif Laabi et publié chez José Corti, en présence de Zahida Darwiche-Jabbour et Lina Khoury, le 25 oct. à 20h, à l’Agora. Signature à 21h chez Le Point.

MAKYO
Scénariste de bande dessinée, artisan de la première BD consacrée à la vie de Gibran Khalil Gibran (réalisée avec le dessinateur Laval), Makyo dédicacera ses livres au stand d’el-Bourj le 1er nov. à 18h et le 2 nov. à 18h.

MALLAT Hyam
Avocat et ancien président de la CNSS et des Archives nationales, Hyam Mallat a obtenu en 2002 la médaille vermeil de l’Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature française. Il évoquera les rencontres de Pierre Benoît et Georges Lecomte avec le Liban, le 30 oct. à 19h, salle Schéhadé. Il signera son livre chez Geuthner le 30 oct. à 20h.

MARDAM-BEY Farouk
Éditeur chez Actes Sud, il participera à la rencontre « Cuisine d'Orient », le 26 oct. à 17h, salle Schéhadé, à la « Soirée Actes Sud », le 30 oct. à 19h à l’Agora, et à l’hommage rendu à son ami Mahmoud Darwich, le 2 nov. à 19h, salle Schéhadé. Il signera son livre Être arabe au stand de la librairie Antoine le 2 nov. à 20h.

MARTINS Alzira
Secrétaire générale d'Actes Sud, elle participera à la « Soirée Actes Sud », le 30 oct. à 19h, à l’Agora.

MEDLEJ Youmna et Joumana
Photographe, Youmna Medlej publie avec sa fille des livres pour enfants. Toutes les deux signeront leur livre Jeïta, histoire des grottes, le 25 oct. à 16h et le 1er nov. à 16h au stand el-Bourj.

MERMIER Franck
Directeur à l'IFPO, il participera au grand débat « Maghreb-Machrek, les frontières du livre », le 24 oct. à 17h, salle Schéhadé.

MESSARRA Antoine
Il participera à la table ronde « Comprendre la Suisse, pratiques de l’unité plurielle » avec l’ambassadeur de Suisse au Liban F. Barras et Joëlle Kuntz, le 24 octobre à 16h, salle Gibran, et signera ses ouvrages le 24 oct. à 17h au stand de la librairie Orientale.

MILLET Richard
Écrivain et directeur littéraire au sein des éditions Gallimard, Richard Millet a vécu de sept à quatorze ans au Liban. Il est l’auteur de romans et d’essais remarqués, dont Un balcon à Beyrouth et L’Orient désert. Une rencontre avec Richard Millet est prévue au Collège Notre-Dame de Jamhour le 27 oct. à 19h. Il signera ses œuvres, dont son dernier livre Corps en dessous, le 28 oct. à 17h chez Virgin.

MOGHAIZEL-NASR Nada
Doyenne de la faculté des sciences de l’Éducation à l’USJ, auteur d’un recueil  intitulé Images écrites, elle consacre un livre à ses parents connus pour leur combat pour les libertés publiques. Elle signera Joseph et Laure le 25 oct. à 17h, stand Dar an-Nahar.

MINOUI Delphine
Elle participera au débat « Conditions de la femme dans le monde oriental », le 24 oct. 16h, salle Schéhadé et signera son livre Les pintades à Téhéran à 18h30 au stand de la librairie Antoine.

MOUKARZEL Mona
Auteur de Miroir, elle signera son nouveau livre Entrelacs au stand des éditions Dergham le 29 oct. à 18h.

MUSSO Guillaume
Auteur à succès, Guillaume Musso  a publié, entre autres, Seras-tu là ? et  Sauve-moi, qui oscillent entre roman sentimental et intrigue psychologique à suspense. Il animera un atelier d’écriture le 24 à 19h au stand Tamyras et présentera son roman Je reviens te chercher à l’Agora, le 25 oct. à 18h. Signature à 19h au stand de la librairie Antoine.

NAJJAR Alexandre
Avocat et écrivain, responsable de L’Orient littéraire, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, traduits dans une douzaine de langues. Il participera au grand débat autour de « La critique littéraire » le 26 oct. à 19h, salle Schéhadé, présentera son dernier roman Phénicia à l’Agora le 28 à 19h, et prendra part  à la conférence « Les Phéniciens de Tyr à Carthage » le 31 oct. à 17h, salle Schéhadé, aux côtés de Daniel Rondeau. Il signera La garantie à première demande le 24 oct. à 18h au stand de la librairie Le Point, De Gaulle et le Liban le 28 oct. à 17h chez Dergham, Gibran le 1er nov. à 18h chez el-Bourj et Phénicia le 1er nov. à 20h chez Antoine.

NAKAD Nahida
Journaliste et reporter de renom sur TF1, Nahida Nakad est née au Liban. Elle présentera son livre À la recherche du Liban perdu à l’Agora le 28 à 16h à l’Agora et le signera au stand de la librairie Orientale le même jour à 17h.

NOUN Fady
Journaliste à L’Orient-Le Jour et poète, il dédicacera Voyageur de la dernière heure au stand de Dar an-Nahar

NYSSEN Françoise
Présidente du directoire d'Actes Sud, elle participera à la « Soirée Actes Sud », le 30 oct. à 19h, à l’Agora.

OLLIVRY Florence
Née en 1978 à Paris, installée au Proche-Orient, elle a obtenu le prix littéraire de l’Académie internationale de la gastronomie 2006 pour Les secrets d’Alep. Elle participera à la rencontre « Cuisine d’Orient » le 26 oct. à 17h, salle Schéhadé, et signera son livre le 26 oct. à 18h chez el-Bourj.

ONO-DIT-BIOT
Christophe
Agrégé de lettres, directeur des pages culturelles du Point, romancier, il a obtenu le prix Interallié 2007 pour Birmane. Il participera au grand débat autour de « La critique littéraire » le 26 oct. à 19h, salle Schéhadé.

PAOLI Bruno
Bruno Paoli présentera son livre De la théorie à l’usage, essai de reconstitution du système de métrique arabe ancienne, le 25 oct. à 15h, salle Gibran, et le signera après l’intervention au stand de l’IFPO.

PARANQUE Bernard
Professeur en économie, il participera à la rencontre « Construire l’Euro-Méditerranée », le 24 à 19h, salle Gibran, et signera son livre le 24 oct. à 20h, chez Le Point.

PATRIE Béatrice
Juriste et députée européenne, spécialiste de la Méditerranée, elle a publié Qui veut détruire le Liban ? publié chez Sindbad. Elle participera au débat « Méditerranée à deux voix » le 1er nov. à 19h, salle Schéhadé, et signera son livre Méditerranée à 20h chez el-Bourj.

PEHOURTICQ Isabelle
Éditrice de la collection « À petits pas » aux éditions Actes Sud Junior, elle participera à la rencontre « L’édition jeunesse » organisée par la Maison du livre le 29 oct. à 15h, salle Gibran,  à la « Soirée Actes Sud », le 30 oct. à 19h, à l’Agora, et à la rencontre « Le trio créatif : auteur-illustrateur-éditeur jeunesse » le 1er nov. à 17h à l’Agora.

POIVRE D’ARVOR Olivier
Directeur de Cultures France et écrivain, il vient de publier un roman intitulé Le voyage du fils qu’il présentera le 30 oct. à 17h, à l’Agora, et qu’il signera à 18h au stand de la librairie Antoine.

RENUCCI Robin
Acteur de cinéma (Fort Saganne, Escalier C, Les Femmes de l’ombre) et de théâtre, Robin Renucci participe fréquemment à des lectures de textes littéraires. À l’occasion du 125e anniversaire de la naissance de Gibran, il sera à Beyrouth pour lire des extraits de l’œuvre de l’auteur du Prophète le 25 oct. à 18h, salle Schéhadé.

RIACHI Gisèle
Professeur de traduction à l’université, elle prendra part à la table ronde « Traduction de la littérature contemporaine ; problèmes et perspectives », 2 nov. à 17h, salle Schéhadé.

RONDEAU Daniel
Ambassadeur de France à Malte, écrivain et journaliste, Daniel Rondeau a reçu le prix des Deux-Magots pour son livre Alexandrie et le grand prix de l’Académie Paul-Morand pour l’ensemble de son œuvre. Il participera à la conférence « Les Phéniciens de Tyr à Carthage » le 31 oct. à 17h, salle Schéhadé, et signera son dernier livre, Carthage, à 19h chez Virgin.

ROSENTHAL Olivia
Auteur de théâtre et romancière, elle présentera son dernier livre, le 24 oct. à 18h, et en lira des extraits le 26 oct. à 20h à l’Agora. Signatures le 24 à 19h et le 26 à 17h au stand de la librairie Orientale.

ROUSSEAU Christine
Critique littéraire au Monde des livres, elle participera au grand débat autour de « La critique littéraire » le 26 oct. à 19h, salle Schéhadé.

RULLEAU Claudine
Écrivain et journaliste, lauréate du prix de l’Amitié franco-arabe (1973), elle participera à la rencontre  « Les femmes, la Méditerranée et la globalisation : avancées et reculs », le 24 oct. A 16h, Agora, et au grand débat « La Méditerranée, une mer de paradoxes », le 24 à 19h, salle Schéhadé. Elle signera Islam contre Islamisme et La Méditerranée, berceau de l’avenir, coécrits avec Paul Balta, le 24 oct. à 17h au stand de la librairie Le Point.

SAAD Bassam
Licencié en histoire sociale et islamologue, il présentera son livre Copuler est ma loi (éd. de l’Aube) le jeudi 30 oct. à 18h, à l’Agora, et le signera à 19h chez Virgin.

SABBAGH Fouad
Féru de cinéma, il donnera une conférence (avec écoute musicale) sur les musiques de films le 28 oct. à 19h , salle Gibran, et signera ensuite ses ouvrages 100 ans de cinéma italien et 100 ans de cinéma français sur le stand des éditions Tamyras.

SABBAGH Tatiana
Tatiana Sabbagh dédicacera Le Liban de A à Z le 26 et 31 oct. à 16h au stand el-Bourj.

SADEK Jean
Jean Sadek fera une animation pour enfants et signera son livre Ghinwa, Bonbon et Chocolat  le 1er nov. à 19h au stand des éditions Kedemos.

SALAMÉ Nada
Auteur de plusieurs ouvrages luxueux relatifs à la décoration d’intérieur et l’art de la table, Nada Salamé signera À la folie, qui met en scène 21 décors de table, le 29 oct. à 17h sur le stand des éditions Wonderful.

SALMÉ Jean
Écrivain en arabe et en français, journaliste, Jean Salmé est l’auteur d’une œuvre abondante. Une lecture de son livre Une nuit à Paris aura lieu le 26 oct. à 16h à l’Agora, suivie d’une signature chez Le Point.

SAMIR Khalil
Père jésuite, docteur en théologie orientale et en islamologie, grand spécialiste de l’Orient chrétien,  il présentera son livre Les raisons de ne pas craindre l’islam le 2 nov. à 18h, salle Gibran, et le dédicacera chez Le Point à 19h.

SANBAR Élias
Essayiste et traducteur, il prendra part à l’hommage rendu à son ami le 2 nov. à 19h, salle Schéhadé, et dédicacera son livre Les Palestiniens dans le siècle le 2 nov. à 20h chez Antoine.

SASSINE Farès
Professeur de philosophie à l’Université libanaise, directeur des éditions Dar an-Nahar, il participera au grand débat « Maghreb-Machrek, les frontières du livre », le 24 oct. à 17h, salle Schéhadé.

SASSINE Rania
Fille du précédent, la jeune architecte Rania Sassine vient de publier Virées citadines. Elle dédicacera son livre au stand de la librairie el-Bourj, le 24 oct. à 19h.

SAVIGNEAU Josyane
Critique littéraire, ancienne directrice du Monde des livres, auteur d’une biographie de Yourcenar, elle participera au grand débat autour de « La critique littéraire » le 26 oct. à 19h, salle Schéhadé, et signera son livre Point de côté à 20h au stand Virgin.

SAYAD Joanne
Joanne Sayad dédicacera Le Liban de A à Z les 26 et 31 oct. à 16h au stand el-Bourj.
SILLORAY Florent
Auteur jeunesse, il participera à la rencontre « Le trio créatif : auteur-illustrateur-éditeur jeunesse » le 1er nov. à 17h  à l’Agora et signera ses livres le 30 oct. à 17h et le 1er  nov. à 18h chez el-Bourj.

SIMOËN Jean-Claude
Éditeur et écrivain, Jean-Claude Simoën est un passionné d’histoire, d’archéologie et de voyages. Il signera son dernier livre L’épopée de l’archéologie le 30 oct. à 18h chez Antoine et le présentera le 2 nov. à 18h à l’Agora. Il signera également la traduction (édition bilingue arabe-français) de son Voyage en Égypte, paru aux éditions Dar an-Nahar le 2 nov. à 19h.

SKIF Hamid
Écrivain algérien établi à Hambourg, poète et romancier, il présentera son livre La géographie du danger, le lundi 27 à 19h à l’Agora, et le signera chez el-Bourj à 20h.

TCHAK Sami
Écrivain togolais né en 1960, docteur en sociologie, lauréat du Grand Prix de littérature d’Afrique noire pour l’ensemble de son œuvre, il participera à un débat sur « L’esclavage moderne », le 26 oct. à 16h, salle Schéhadé, et signera Filles de Mexico le 26 à 17h chez Virgin.

TOUBIA Sami
Collectionneur, il dédicacera son album de plus de 1 400 vieilles cartes postales du Liban intitulé Sarrafian, Liban 1900-1930 les 30 oct. et 1er nov. à 17h au stand des éditions Aleph.

TOUMA Nadine
Nadine Touma participera à la rencontre « L’édition jeunesse » organisée par la Maison du livre le 29 oct. à 15h, salle Gibran.

VAUZELLE Michel
Président de la région PACA, il présentera les actions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de coopération, le 2 nov. à 16h, à l’Agora.

YARED Hyam
Poète et romancière, elle a obtenu la médaille d’or aux IVes  Jeux de la francophonie, section littérature. Elle participera au débat « Conditions de la femme dans le monde oriental », le 24 oct. à 16h, salle Schéhadé, et à la soirée poétique du 28 oct. à 19h, même salle. Elle signera ses livres Naître si mourir et L’armoire des ombres le 24 oct. à 18h30 au stand de la librairie Antoine.

ZARIFE Elham
Poète, elle publie un recueil de poèmes illustrés intitulé Reflets de l’âme, qu’elle signera le 27 oct. à 17h chez Antoine.
.
ZEIN Rami Khalil
Professeur de lettres à l’Université Saint-Joseph, il est critique et romancier. Son dernier roman, Les ruines du ciel (Arléa), est en lice pour le prix Cadmus et le prix Phénix 2008.
Il présentera son livre à l’Agora, le mardi 18 oct. à 18h, et le signera à 19h chez el-Bourj.

ZIDROU
Auteur de BD, Zidrou  présentera son œuvre le 31 oct. à 16h à l’Agora et signera Le dernier des flagadas les 31 oct. et 1er nov. à 17h au stand de la librairie Stephan.

ZULLO Germano
Auteur jeunesse (Suisse), il signera ses livres le 26 oct. à 17h à l’ASDEL.

 
 
D.R.
 
2020-01 / NUMÉRO 163