Par Charif Majdalani
2017 - 12
Lobtention le mois dernier du prix Goncourt par ric Vuillard a provoqu un dbut de polmique et un lger dsarroi parce quen couronnant LOrdre du jour, les jurs ont ainsi consacr un rcit ressortant davantage de ce que lon appelle depuis quelques temps la ?non-fiction?, donnant de ce fait le sentiment de lgitimer une littrature non romanesque. Mais cest oublier ou ignorer lvolution contemporaine du roman, un genre qui dveloppe depuis vingt-cinq ans des formes et des modles neufs qui parfois sloignent de la fiction pour dire le monde daujourdhui, pour rflchir sur le pass ou sur notre condition humaine.
Dans cette veine, et linstar dcrivains aussi divers que Patrick Deville, Jean Rolin, ou Pascal Quignard, ric Vuillard construit depuis des annes une uvre dans laquelle il relit de manire originale certains des moments traumatiques de lhistoire humaine, de la Rvolution franaise lpisode colonial en passant par la Premire Guerre mondiale. LOrdre du jour sinscrit dans ce projet global.
LOrdre du jour raconte les premiers et insolents succs du nazisme travers lpisode de lAnschluss, cest--dire lannexion de lAutriche par lAllemagne hitlrienne en 1938. Mais le propos de Vuillard est videmment plus ample, puisquil commence avec les tout dbuts de lascension du parti nazi. Le rcit souvre en effet sur la runion des grands industriels allemands (de Krupp von Opel en passant par Reuter ou von Siemens) autour de Goering en 1933, une runion lissue de laquelle lindustrie allemande se soumet complaisamment lextrme droite. Suit une formidable description de la visite en 1937 de lord Halifax, ministre des Affaires trangres britannique au mme Goering, visite au cours de laquelle Halifax ne remarque rien ou feint de ne rien remarquer lvidente et obscne mgalomanie de son homologue. Le ton du livre est donn, et on na plus aprs a qu suivre la lente dmission du monde devant les agissements allemands face lAutriche, et surtout lincroyable mascarade que furent non seulement les tractations diplomatiques mais aussi la soumission autrichienne et enfin lannexion farcesque de lAutriche par son voisin.
Tout cela, Vuillard ne le raconte jamais en historien, mais bien en romancier, en essayant de pntrer et de comprendre les attitudes individuelles, en dcrivant (et souvent en inventant, ou en recrant de manire fictionnelle) les rouages mentaux des principaux protagonistes (Halifax, Chamberlain, Seyss-Inquart, Schuschnigg ou Ribbentrop) face aux mouvements incontrlables et imprvisibles de lHistoire. Remontant dans le pass de chacun et reconstituant sa gnalogie psychologique, Vuillard accorde du coup moins dimportance aux faits clbres qu tout ce qui, dans lintimit des consciences ou derrire les murs des salles de runions, a jou faire arriver le monde l o il en est arriv. Et cest ainsi que lon dcouvre comme si on y tait coltin laffreuse vulgarit de Hitler ou de Goering, la misrable faiblesse des dirigeants autrichiens, le snobisme aveuglant des politiciens britanniques, travers des scnes anthologiques tels la monte des marches du Reichstag par les grands industriels allemands ou le fameux djeuner Londres en lhonneur de Ribbentrop le jour mme de lannonce de lAnschluss.
Mais ce qui est aussi frappant dans le rcit de Vuillard, ce nest pas seulement le sentiment que lhorrible drame qui se prpare est le rsultat des agissements de dtraqus qui russissent berner des incapables et soumettre des hommes dargent et de pouvoir leur volont. cette description terrifiante dune marche suicidaire de lHistoire, Vuillard renchrit en dvoilant la manire avec laquelle la farce sinistre que fut lAnschluss va tre ?reprsente? de manire apparatre comme un moment entirement matris, effarant de puissance voulue et de thtralit matrise. Vuillard dcrit la lamentable entre des troupes allemandes en Autriche, les pannes des panzers, les embouteillages qui bloquent la marche de la troupe nazie. Or de tout cela, il montre que rien ne va rester dans limaginaire humain, parce que la propagande allemande, et son cinma documentaire, vont trafiquer les images, et transformer cette ridicule invasion en une marche glorieuse et irrsistible. Ce que LOrdre du jour met en vidence de manire saisissante, cest la manipulation des vnements et la trs relative objectivit des faits historiques quon nous a toujours donns imaginer. Il nous rappelle galement que toutes les reprsentations que lon se fait de lHistoire ne sont en dfinitive que des montages de rcits, des choses re-fabriques tant par les historiens que par les propagandistes de tout bord qui construisent pour nous des ralits qui nont rien voir avec la vrit de ce qui a eu lieu.
BIBLIOGRAPHIE
LOrdre du jour dric Vuillard, Actes Sud, 2017, 160 p.