FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le livre de chevet de...
Paul Mattar
2014-07-03
Mon livre de chevet, depuis bien longtemps, n’a pas changé. Il m’accompagnera, vraisemblablement, tant que la vie l’y autorisera. Il s’agit des Mille et une nuits. Non pas une version précise, académiquement ordonnée, mais toutes versions confondues, surtout les arabes d’entre elles, des plus anciennes au plus récentes. Grâce à mon iPad, j’ai réussi à les regrouper en quelques décimètres carrés.
Ce livre est un puits sans fond dans lequel on s’engouffre et duquel on ne sort plus. Pourquoi?? Franchement, je l’ignore. 
C’est, peut-être, parce qu’il aborde toutes sortes de sujets sans complexes ni contraintes. Du social, au politique, à l’historique, au surréel, au philosophique, au poétique, à l’érotique... avec de longues et interminables histoires côtoyant de courts récits anecdotiques qui vous donnent l’embarras du choix quand il s’agit de choisir dans quelle nouvelle aventure se jeter. C’est, sans doute, à cause de la légende de sa narratrice Shéhérazade, de sa propre histoire extraordinaire avec Shahryar et la jeune Duniazade. C’est, enfin, probablement, parce qu’on n’en connaît pas l’auteur et qu’il vous libère du sentiment de redevance à l’égard du créateur de l’œuvre. 
Ce livre a été écrit par le monde entier pour le monde entier. Ce livre vous offre de pratiquer la lecture au sens large, c’est à dire de déchiffrer les signes de la vie. C’est en cela qu’il pourrait être un livre au chevet des malades que nous sommes. Un livre qui nous fait aspirer au bonheur.
 
 
© D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166