FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le livre de chevet de...
Antoine Khalifé
2014-09-04
Je suis tombé cet été sur deux livres parus chez Flamarion. Un renoncement de René de Ceccatty, un livre irritant comme fascinant. Irritant par les nombreux jugements personnels portés par son auteur à l’égard du comportement de la diva dont il est sujet et fascinant par les détails trop méconnus révélés sur le personnage qui n’est autre que Greta Garbo. La star hollywoodienne est au centre de ce livre de plus de 400 pages. L’auteur relate avec précision mais avec beaucoup de subjectivité les raisons pour lesquelles Greta Garbo a quitté l’écran en 1941. Le livre ne suit aucune trame chronologique. Rappelons que Garbo a triomphé à l’époque du cinéma muet et a réussi son entrée dans le parlant. Cependant, sa filmographie ne s’est étalée que des années 20 aux années 40. Le seul projet sérieux sur lequel elle a vraiment penché pour son retour est La duchesse de Langeais, de Balzac. Mais ce fut aussi le dernier projet avorté. Que des détails intéressants révélés à travers ces nombreuses pages.

Ingrid Bergman, elle, n’a pas renoncé au cinéma mais a essayé de renoncer à Hollywood et ce pour l’amour porté à un cinéma différent et pour la passion d’un homme, Roberto Rossellini. François-Guillaume Lorrain dans son livre L’année des volcans raconte l’histoire vraie de la rencontre entre le grand réalisateur italien et Ingrid Bergman. Avec un style journalistique mais agréable à lire, il nous conduit dans les coulisses de deux tournages compliqués?: Stromboli avec Ingrid Bergman et Vulcano avec Anna Magnani et relate avec subtilité l’une des plus scandaleuses histoires du cinéma. Rossellini vivait avec Anna Magnani quand il reçoit un courrier d’Ingrid Bergman lui disant à quel point elle souhaite jouer sous sa direction. Ingrid Bergman est alors mariée à Petter Lindström. La relation de Bergman et Rossellini provoquera un grand scandale. Les ligues de vertu ne vont pas épargner le couple. Ceci n’empêche pas le tournage de Stromboli mais aussi celui de Vulcano qu’Anna Magnani a voulu faire pour se venger de la trahison de Rossellini.

Le grand avantage de ces deux livres, c’est qu’ils nous donnent envie de plonger à nouveau dans la filmographie de ces deux vedettes qui ont certainement marqué le cinéma américain et européen.
 
 
© D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166