FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-10 / NUMÉRO 136   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Cuisine
Le plus savoureux des prix au Salon du livre


Par Georgia Makhlouf
2016 - 11
Le prix Ziryab, fondé par Noha Baz et destiné à récompenser les auteurs des meilleurs « livres gastronomiques francophones qui racontent une belle histoire de tradition ou de transmission », sera remis le 6 novembre au Salon du livre, troisième édition d’un prix qui récompense un ouvrage de gastronomie ou de cuisine, mettant en valeur des traditions régionales, familiales ou culturelles. 

Au cours de leur réunion qui est aussi celle du vote, les jurés ont échangé réflexions et arguments autour des ouvrages finalistes de la sélection 2016. Une discussion serrée s’est engagée, menée de main de maître par Salah Stétié. À l'issue du vote, le livre de François Régis Gaudry On va déguster (Marabout) devait malgré tout l'emporter dès le premier tour avec six voix. Recevoir selon Monet de Florence Gentner (éditions du Chêne) et Les Conversations gourmandes de Madame de Pompadour de Michèle Villemur (Cherche-Midi) obtenaient chacun deux voix. Le jury a également décidé d'octroyer un prix exceptionnel hors concours au livre Saveurs libanaises d'Andrée Maalouf et Karim Haidar.

Par ailleurs, les remaniements du jury 2017 ont été débattus avec en particulier l’arrivée de deux nouveaux membres dont les noms seront dévoilés au moment de la remise du prix. Salah Stétié, Farouk Mardam Bey, Andrée Maalouf, Guy Martin, Youmna Goraieb, Luana Belmondo, Arzu Erguner, Pierre Meneau et Liza Asseily sont les membres actuels du jury.




 
 
 
2017-10 / NUMÉRO 136