FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-09 / NUMÉRO 135   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Jeunesse
Jeunes critiques libanais


Par Blandine Yazbeck
2016 - 11
Le volet jeunesse du Salon du livre francophone de Beyrouth organisé par le Département de langue française de l’Institut français du Liban (IFL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, continue de s’enrichir et de se diversifier.

Comme l’an passé, plus de 20 000 élèves des écoles publiques et privées libanaises sont accueillis au Salon. Les élèves peuvent participer à l’une des 120 rencontres avec des auteurs (Alexandre Jollien, Ramy Zein, Anne Nicoleau...) ou illustrateurs, ou bénéficier de l’une des 150 animations pédagogiques prévues sur les stands des exposants (atelier Manga, atelier Préhistoire, ateliers d'écriture avec Valérie Cachard...). Plus de 650 classes sont attendues pour des visites guidées ! Parallèlement, des « tribunes enseignantes » sont prévues autour de différents thèmes pédagogiques, dont « Enjeux de l'enseignement de la littérature à l'université » en partenariat avec l'AUF (le 8/11 à 17h- salle RDC).
Pour l’édition 2016, dix auteurs de littérature jeunesse sont invités : Nadine Brun-Cosme, Sylvie Baussier, Jian Hong Chen, Antoon Krings, Anne-Claire Levêque, Cee Cee Mia, Maud Michel, Muzo, Emmanuel Tredez et Éric Sanvoisin, sans compter les auteurs libanais présents, comme Carole Awit, Nada Matta ou Marwan el-Ahdab. Le journaliste spécialisé en littérature jeunesse Fred Ricou, ainsi que Karine Duperret, (L’Apprimerie, éditions interactives) apporteront quant à eux un éclairage original.

Moment phare de ce volet jeunesse : la cérémonie de remise du prix « Jeunes critiques libanais » à deux ouvrages choisis par deux jurys d’élèves (« Le Choix des enfants » et « Le Choix des ados ») est honorée de la présence de leurs auteurs. Cette année, les plus grands ont eux aussi leur mot à dire avec la première édition du « Choix des lycéens ». Autre rendez-vous inédit : une émission webradio, en direct du Salon, animée par de jeunes lycéens du réseau des établissements privés francophones labellisés CELF.

Le stand commun AEFE-MLF du réseau des écoles à programme français propose lui aussi de nombreuses animations : la deuxième édition du concours « Traductio », des tables rondes, le concours « Petites film’atures »… Le « Prix littéraire des lycéens 2016 » sera remis à Baptiste Beaulieu pour son roman Alors vous ne serez plus jamais triste (Fayard).

Enfin, la dictée traditionnelle du Salon aura lieu le 12 novembre à 20h (salle RDC). Avis aux amateurs !

 
 
La dictée du Salon aura lieu le 12 novembre
 
2017-09 / NUMÉRO 135