FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'Å“il de Nada Nassar-Chaoul
RDV ASAP


2015 - 05
Vos efforts de super Mom libanaise récitant durant des années leçons et poésies étaient enfin couronnés ! Votre cher fiston devait bientôt recevoir son diplôme d’ingénieur d’une grande école française. Vous n’êtes pas peu fière. Bien sûr, vous comptez être avec votre époux aux premières loges de cette cérémonie inoubliable marquant avec certitude la fin de votre mission-calvaire éducative.

Le seul problème, c’est que vous recevez sans cesse de ladite école des missives mystérieuses concernant la RDD, l’heure de la RDD, les cartes d’accès à la RDD, la durée de la RDD, le programme de la RDD, etc… Vous avouez votre ignorance et votre désarroi à votre fils qui rigole en douce. Il paraît que RDD c’est tout simplement « remise de diplômes ». Quoi ? La cérémonie somptueuse dont vous rêvez depuis la naissance de vos garçons réduite à ces misérables initiales ! Déjà que vous jonglez depuis l’arrivée de votre fils en France avec des courriers directifs terrifiants en provenance tantôt de la MGEL, tantôt de la SMEREF, institutions obscures vous enjoignant tous de verser des sous…

Vous vous consolez en vous disant que les acronymes (nom barbare que vous traduisez – de mauvaise foi – comme étant la manie des initiales), c’est une habitude franco-française qui ne concerne pas la brave libanaise que vous êtes. Vous vous trompez lourdement.

C’est ainsi que vous apprenez dans le dernier numéro de la revue de votre chère université, en même temps que la clôture du projet OIPULES, que le JRS a entamé des projets au Moyen-Orient et que le JC-HEM a été transféré en Jordanie. Mystère et boule de gomme. Quant au projet ANR-LIBRIS, malgré tous vos efforts, vous n’avez pas pu comprendre ce que c’était, pas plus que la précieuse collaboration de l’APEAL ou la conférence passionnante organisée par l’AASL. Vous ne devez pas être très douée. 
De même, vous déclarez forfait pour les activités de l’ESIA-M, celles de l’AAFMD ou, plus ardu encore, celles organisées par la FP-AAFP, probablement réservées aux initiés dont vous ne faites pas partie. Et encore, on ne vous dit rien du cursus universitaire EDBA dispensé par l’UPD et du DPT proposé par l’IPHY. Avec un nom si difficile, les étudiants auront du mérite de le réussir.

Mais la palme est remportée par l’imprononçable « CEUZB ». Au début, vous vous dites que c’est probablement une formation en polonais. Avant de découvrir, penaude, qu’il s’agit tout bonnement du « Centre d’études universitaires de Zahlé et de la Békaa ». On imagine sans peine ce que cela donnera en langage zahliote.

Même Daech vous a une toute autre gueule depuis que les Américains l’ont dénommé « ISIS ». Moins méchant, on ne le reconnaît plus.

Pour finir, chers lecteurs, RDV comme DAB ASAP dans L’OL de L’OLJ.
 
 
D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166