FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2018-11 / NUMÉRO 149   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'œil de Nada Nassar-Chaoul
Un non-mai 68


2018 - 05
C’était une soirée aux Cèdres. Pour pouvoir y « monter » et, surtout, pour dormir dans le chalet d’une copine plus dégourdie, elle avait dû mentir à sa pauvre maman, profitant – un peu honteusement – de son désarroi post-veuvage. Il faut dire que du temps de son père, deux termes étaient tabous chez eux : « chalet » l’hiver et « beach party » l’été, le premier évoquant une intimité suspecte sur fond de feu de cheminée et le second des corps semi-nus se trémoussant lascivement sur le sable. Mais enfin, elle y était. 

C’était l’époque où l’on fumait beaucoup, des cigarettes françaises âcres de préférence. Sous prétexte qu’il faisait trop froid, les garçons et les filles étaient pratiquement entassés les uns sur les autres dans la pièce étroite envahie par un nuage de fumée opaque. Quelqu’un avait soudain demandé « s’il y avait parmi nous des gens engagés ». Elle s’était empressée de répondre : « Moi non, pas encore, mais ma cousine, elle est fiancée. » Fou rire général et moment de honte mémorable heureusement vite dissipé par la déclaration tranquille d’un garçon en peau de mouton assis tout au fond : « Moi, je suis trotskyste. » L’assistance en était médusée. 

Le héros du jour, un garçon noiraud, grêlé et trapu, malgré ses cheveux trop longs façon Jésus-Christ, n’était visiblement pas de ceux habitués à séduire. Malgré cela, et sous le regard vaguement agacé de son copain, un grand blond athlétique doté d’une Camaro rouge, la plus belle fille du groupe s’était levée pour demander à « l’engagé » ce qu’il voulait boire. Après lui avoir religieusement préparé un Bloody Mary rouge, couleur du temps d’alors, elle s’était langoureusement lovée contre lui. Elle voulait tout savoir sur la révolution en cours et sur la libération des peuples et… des filles.

Quant à vous, vous trembliez de peur. Non, pas à cause de la révolution à venir. Votre mère avait découvert vos mensonges. Elle avait appelé la Mère supérieure de votre collège. On vous attendait de pied ferme, le lundi.

Pour vous, avant même d’avoir commencé, Mai 68 venait de tourner court.
 
 
D.R.
 
2018-11 / NUMÉRO 149