FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-11 / NUMÉRO 137   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Chroniques
Auteur en collecte d’histoires


Par Charif Majdalani
2017 - 11
En janvier dernier, François Beaune a publié un roman intitulé Une Vie de Gérard en Occident, qui relate l’histoire d’un ouvrier vendéen dans la France contemporaine. Conte rabelaisien, entièrement narré par un personnage éponyme gouailleur, drôle et plein de verve, l’ouvrage s’inspire des récits de sa vie qu’un homme a faits à l’auteur, lors d’une résidence de ce dernier en Vendée. Afin de restituer l’ambiance des événements rapportés (et évidemment arrangés pour devenir un roman), François Beaune a réinventé une langue populaire à laquelle il donne en même temps une saveur littéraire particulière. Mais pour la composition de son livre, Beaune s’est également inspiré d’un procédé qu’il a lui-même mis au point et expérimenté à la faveur de son travail sur la collecte et l’enregistrement d’histoires vraies. Ce travail, qu’il poursuit depuis de nombreuses années, l’a amené à fonder une association intitulée Histoires vraies de Méditerranée. Créée en 2013, Histoires vraies de Méditerranée s’est donnée comme but de proposer à des écrivains de diverses nationalités de séjourner dans une ville ou une région méditerranéenne de leur choix, d’y faire la collecte et l’enregistrement du plus grand nombre possible d’histoires racontées par les gens sur eux-mêmes, sur leur vie et sur tout ce qu’ils ont vécu individuellement, anecdotes ou drames intimes. L’ensemble des enregistrements est destiné à constituer une véritable bibliothèque sonore, qui sera basée à Marseille et qui pourrait être appelée à devenir une sorte de mémoire vive des peuples de la Méditerranée. 

Simultanément à ce souci de réunir les histoires, l’un des principes de l’association est de demander aussi à chaque écrivain d’écrire, à partir de sa collecte, un ouvrage sur un des aspects ou une des thématiques récurrentes à laquelle il aura été sensible ou qui lui aura paru la plus intéressante sur le lieu de sa résidence. 

C’est dans le cadre de ce projet, et en partenariat avec la Maison internationale des écrivains à Beyrouth, que François Beaune a effectué une résidence d’écriture au Liban, aux mois d’avril et mai 2016. Durant cette période, il a donc effectué un grand nombre d’enregistrements dans nombre de régions du pays, enregistrements à partir desquels il a choisi le thème de la famille, au sens large (famille, clan, appartenance communautaire) pour écrire un ouvrage à paraître et qui s’intitulera L’Esprit de famille, 77 positions libanaises. Constitué d’une succession de récits divers qui ont été directement racontés à l’auteur, le livre trace un portrait de la manière avec laquelle les Libanais, mais également les réfugiés, syriens ou palestiniens, vivent leurs appartenances à leur famille, à leur région ou à leurs communautés religieuses, comment ils tentent d’en justifier les archaïsmes et la manière avec laquelle ils luttent pour en sortir. Les récits d’itinéraires individuels, renvoyant souvent à des souvenirs anciens, aussi bien que des anecdotes ponctuelles mais très révélatrices d’un mode d’être au monde, sont par ailleurs émaillés de quelques brèves réflexions et citations sur le concept de famille, de clan ou de communauté, et replace le cas du Liban dans un ensemble plus vaste, tout en lui conservant sa spécificité. 

L’Esprit de famille, 77 positions libanaises sera publié par les éditions Elyzad, basées à Tunis, et traduit en arabe par les éditions Snoubar Bayrout en collaboration avec la Maison internationale des écrivains à Beyrouth. Les deux ouvrages seront publiés simultanément, et bénéficieront d’un lancement conjoint en France, au Liban et en Tunisie, dans une tentative de faire dialoguer véritablement les mondes de l’édition et du livre dans ces trois régions du monde méditerranéen.

BIBLIOGRAPHIE

Une Vie de Gérard en Occident de François Beaune, Verticales, 2017, 286 p.

À paraître : L’Esprit de famille, 77 positions libanaises de François Beaune, Elyzad, 2018.

François Beaune au Salon :
Rencontre sur les histoires vraies de la Méditerranée : les histoires récoltées au Liban, le 5 novembre à 19h30 (salle Samir Frangié)/ Signature à 20h30 (Stéphan).
 
 
© Collection Medawar / Fondation arabe pour l'ima
 
2017-11 / NUMÉRO 137