FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-07 / NUMÉRO 133   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Jeunesse
Rencontres interactives
Le Salon du livre francophone de Beyrouth est aussi la grande fête annuelle pour tous les élèves libanais qui vont rencontrer les auteurs invités dans le cadre de nombreuses activités.

Par Blandine Yazbeck
2014 - 11
«Continue la lecture, on n’aime pas la récré… » devient le leitmotiv des élèves à qui nous proposons de nouvelles lectures, des auteurs contemporains qui viennent parler de leur travail, des illustrateurs qui dessinent leur quotidien. Ces différentes actions permettent d’ancrer les pratiques de la lecture dans le quotidien des enfants.

Éclectique dans ses propositions de lecture, le Salon du livre francophone met en scène, dix jours durant, le livre, la presse, la bande dessinée jeunesse et les documentaires. 

Cette opération, dont l’organisation bien qu’importante est bien rôdée, contribue de manière significative au succès global de l’opération « Salon du livre francophone de Beyrouth » et traduit l’importance que le poste accorde, dans le cadre de sa coopération éducative au maintien du français comme langue d’enseignement, de communication et de culture au sein du jeune public libanais en :
offrant, sur l’ensemble du territoire libanais, des activités culturelles conçues spécifiquement pour un public de jeunes. 
suscitant des occasions de développement des projets pédagogiques (en l’occurrence rencontres d’auteurs) qui permettent de sortir l’enseignement du cadre trop rigide des programmes officiels et qui se développent sur le principe du plaisir.
apportant un appui aux écoles et enseignants qui s’impliquent dans la préparation de l’accueil des auteurs, par la dotation en livres, par la formation des enseignants qui leur permettent de tirer le meilleur profit de l’événement Salon du livre.
incarnant la littérature française et francophone dans des auteurs contemporains qui par les relations directes avec leurs lecteurs peuvent ancrer les pratiques de la lecture dans le quotidien des enfants.

Cette année, neuf auteurs et illustrateurs viennent à la rencontre des élèves au BIEL et se déplaceront dans les différents Instituts français et écoles officielles de toutes les régions du Liban.

La liste retenue est la suivante : Ronan Badel, Hubert Ben Kemoun, Émile Bravo, Xavière Broncard, Benjamin Chaud, Fanny Joly, Alice de Poncheville, Claire Ubac et François Vincent.

Cette liste répond à une triple logique de qualité des productions et d’équilibre entre les publics cibles, les styles (albums illustrés, poésies, contes, romans et documentaires) et les éditeurs (Albin Michel, École des Loisirs, Nathan, Bayard, Flammarion, Hélium, Actes Sud junior, Rageot, Rue du monde, Sarbacane, Seuil jeunesse, Thierry Magnier, etc.). 

Ces auteurs assureront plus de 90 animations au salon et plus de 40 animations dans les écoles et les instituts français des différentes régions.

Pour garantir la qualité des rencontres et des échanges, une préparation au sein des établissements est absolument déterminante :
organisation d’une formation spécialement destinée à cet événement. 
envoi aux établissements scolaires des éléments biographiques et bibliographiques nécessaires pour la préparation, en classe, d’une rencontre avec un auteur.
mise à disposition auprès des écoles officielles de valises pédagogiques contenant des exemplaires de certains titres de l’auteur qui rencontrera les élèves. Ces livres sont commandés au mois de juin et sont conservés par les établissements comme dotation pour leur CDI.
mise en place d’échanges par correspondance entre certains auteurs et les classes les plus impliquées. Concomitamment, un travail à différents niveaux est entrepris avec les libraires libanais impliqués dans une réelle démarche pédagogique autour du Salon.
mise en place de deux projets « Jeunes critiques libanais » et « Lecteur junior » lancés en février 2014 : invitation de deux auteurs choisis par les élèves eux-mêmes. 

Lors du Salon, outre l’approvisionnement immédiat en ouvrages des auteurs retenus, certains libraires proposent de multiples animations de qualité sur leur stand.

Par ailleurs, les auteurs participent à des tables rondes et à de multiples séances de signatures sur les stands des libraires.

Pour permettre un accueil dans de bonnes conditions, outre des personnels d’accompagnement expressément demandés aux établissements partenaires, une quinzaine d’accompagnateurs vacataires de l’Institut français guident les élèves dans les parcours pédagogiques ou les visites libres du Salon et assurent la surveillance et la sécurité des élèves. 

Un questionnaire ludique aide les élèves à réussir la visite libre.



 
 
D.R.
 
2017-07 / NUMÉRO 133